La fibre a été déployée sur la commune de Champagne et la totalité des Champagnais sont désormais éligibles. Cela veut dire que vous pouvez (si ce n’est pas déjà fait) vous faire raccorder.
Prenez le temps de choisir votre future offre et votre futur fournisseur !
Comment me faire raccorder ?
Soit votre opérateur de téléphonie actuel vous contactera pour vous proposer ses offres, soit vous pouvez le contacter.
Vous pouvez aussi profiter de l’accès à la fibre pour changer d’opérateur si vous le souhaitez. En voici la liste (par ordre alphabétique) : Bouygues, Free, Orange et SFR.
Vous pouvez vous rendre dans les boutiques de Rochefort, Saintes, La Rochelle… ou comparer en ligne les différentes offres des différents opérateurs en cliquant sur les liens ci-après : ariase.com, frandroid.com ou cnetfrance.fr.
À chacun de faire son choix en fonction du coût, des offres fibre (débits) et des offres TV souvent associées à la fibre. Une fois votre choix effectué, votre opérateur prendra rendez-vous pour qu’un technicien vienne raccorder votre habitation ou votre société.
Ai-je des travaux de préparation à réaliser en amont ?
Normalement, il n’y a rien à prévoir. Les techniciens doivent venir avec un tire-fil (aiguille d’électricien), pour tirer la fibre en suivant le même chemin que le fil de téléphone.
Il arrive que le fourreau soit écrasé et cassé dans le domaine privé (jardin, allée…) et qu’il soit impossible de faire passer la fibre. Le propriétaire doit alors effectuer les travaux de réparation ou poser un nouveau fourreau. Les opérateurs ne font pas de Génie Civil sur le domaine privé.
Et dans mon logement ?
Il faut vous poser la question de l’endroit où vous allez poser votre box et prévoir les gaines nécessaires pour accéder à cet emplacement. Il faut que la box soit positionnée proche d’une prise de courant pour la brancher.
Sans préparation préalable, la fibre sera agrafée en apparent. Si vous souhaitez que la fibre passe dans une gaine (dans le plafond par exemple), c’est à vous de la poser pour que l’agent n’ait plus qu’à enfiler la fibre dans la gaine. Attention, pour une meilleure réception des signaux, la fibre doit suivre des courbures (pas de « cassure » à l’équerre). Les techniciens ne sont pas habilités à monter dans les combles…
Un fois le câble arrivé à l’endroit désiré, le technicien fixera le boitier de fibre puis le raccordera à la box.
Je ne veux pas d’Internet, seulement le téléphone !
Les opérateurs proposent des offres simples : seulement de l’Internet qui permet d’avoir le téléphone. Dans ces offres, la télévision n’est pas comprise. Le coût mensuel est réduit par rapport aux offres Internet+TV. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
Suppression du réseau cuivre prévu pour 2030…
IMPORTANT À SAVOIR : En 2030, le réseau actuel (dit « Réseau cuivre ») sera démonté. Il ne sera plus possible de recevoir d’appel ni Internet par ce réseau. Il ne vous restera donc plus que 2 solutions :
- La fibre
- Le téléphone portable et la 4G ou la 5G.
Actuellement, les opérateurs raccordent la fibre gratuitement (ou presque selon les opérateurs). C’est donc le moment de se faire raccorder. D’ici quelques années, il est fort à parier que les raccordements seront payants.
En résumé
Il est conseillé à chacun de bien réfléchir sur votre besoin (Téléphone seulement, Internet seulement ou Internet+TV…) car il existe des offres spécifiques. Il faut également ne pas hésiter à prendre son temps et à demander l’avis de plusieurs personnes (amis, famille…). Les opérateurs proposent des offres Internet + Téléphonie portable, qui sont parfois avantageuses (proposition en fin d’année ou rentrée scolaire), il faut voir ce qui est proposé et surtout bien faire attention aux offres (quelques fois, les premiers mois sont remisés mais pas les suivants : bien vérifier le coût normal après les 12 premiers mois).
Une aide à Champagne pour le numérique
Enfin, pour ceux qui ont des difficultés avec Internet, vous pouvez prendre rendez-vous avec Fanny Monneaux, votre conseillère numérique mise à disposition par le Département de la Charente-Maritime. Elle vous accueille sur rendez-vous, dans la salle du conseil de la Mairie, tous les lundis après-midi de 14h15 à 17h15.
Vous pouvez la contacter au 06 74 08 20 34 ou en lui envoyant un courriel à fanny.monneaux@charente-maritime.fr
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, n’hésitez pas, prenez rendez-vous avec Fanny, elle vous aidera…
Ne laissez pas passer cette chance d’avoir quelqu’un qui puisse vous guider. Si elle n’a pas assez de rendez-vous sur Champagne, il est fort à parier que le Département lui demandera d’aller sur une autre commune plus productive et nous aurons ainsi perdu un service très utile pour les non-initiés en informatique. Passez le message autour de vous…