Liste des associations


Tissu associatif


Les associations tiennent une place importante dans notre commune et contribuent à son identité. Par leur dynamisme, elles améliorent le cadre de vie de la population. Elles participent pour beaucoup d’entre elles à l’animation de la vie locale.

Dans l’ombre de ce tissu associatif, se cachent des hommes et des femmes, bénévoles  qui donnent de leur temps et de leur énergie pour animer la commune de Champagne.

. Gymnastique volontaire (GV)
. Association des Parents d’élèves (APE)
. Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)
. Kart Cross de Champagne (KCC)
. Trait d’Union Intercommunal (TUI)
. Ensemble et Solidaires – UNRPA


Gymnastique volontaire


LOGO_CLUBDans une ambiance conviviale et dynamique l’association « Gymnastique Volontaire de Champagne propose des cours de gymnastique.
Tous les cours sont en musique avec une utilisation variée du petit matériel (élastiques, lests, steps, ballons, extenseurs, aérobic bâtons…)
Les cours d’une durée de 1h sont animés par Cathy une animatrice diplômée FFEPGV le lundi soir de 18h50 à 19h50 et le mercredi matin de 10h00 à 11h00.

Contact :
Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez contactez l’association par téléphone soit au 06 67 22 36 13 ou sinon au 06 20 07 76 58.


APE


LOGO HDL’Association des Parents d’élèves (A.P.E) du Regroupement Pédagogique Intercommunal des communes de Champagne, La Gripperie Saint-Symphorien et Saint-Jean d’Angle est une association de parents d’élèves qui organise des manifestations afin de soutenir financièrement les projets pédagogiques de nos trois écoles.

Les membres du bureau définissent et organisent les manifestations qui permettent de récolter des fonds tout au long de l’année scolaire (loto, tombola, fête des écoles, chasse aux œufs, carnaval, course de brouettes customisés…)

Contact :
ape.champignonsdangle@hotmail.fr ou 06 11 38 13 99


ACCA


L’Association de Chasse Agréée de Champagne a pour but, dans le cadre du code de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.

La chasse est en France une activité extrêmement réglementée. Utilisant de façon durable la ressource naturelle que constitue le gibier, il est bien naturel que l’on exige du chasseur une bonne connaissance des espèces, ne serait ce que pour pouvoir les identifier avant le prélèvement, des milieux où elles vivent, comme de l’ensemble des règles qui permettent à la chasse de bien s’intégrer parmi les usagers de la nature.

Le permis de chasser, obligatoire pour pratiquer la chasse, s’obtient à la suite d’un examen comprenant des questions théoriques et des exercices pratiques. Pour s’inscrire à cet examen, il faut remplir certaines conditions et s’acquitter de droits.

Contact : Président François MARTIN au 06 03 15 38 13.


Kart Cross de Champagne (KCC)


KCCL’association KCC encourage la pratique du kart kross et organise tous les ans, courant juillet une course de tracteurs tondeuse et de voiturettes sans permis et un marché de Noël début décembre.

 

Contact : Président Christian SIMMONET au 06 64 77 47 72.


Trait d’Union Intercommunal (TUI)


CaptureLe Trait d’Union Intercommunal est une association qui propose de nombreuses animations sur le territoire rochefortais avec comme maîtres mots : convivialité, partage, échanges, ouverture et œuvre en faveur d’un rapprochement des habitants et des générations. L’association mène des actions auprès des jeunes et des familles dans les domaines sportif, socio-éducatif et culturel.

Parmi les actions menées, nous pouvons citer « les 6 jours de Trottinettes ». C’est une épreuve qui rassemble près de 100 jeunes de 11 à 12 ans. Chaque soir, ils se préparent pour le départ d’une nouvelle étape, s’échauffent sur leur trottinette avant de parcourir les 2 kilomètres de chacun des 7 circuits.

Contact : traitdunionintercommunal@gmail.com


Ensemble et solidaires – UNRPA



Ensemble et solidaireL’UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes Agées) de Saint-Agnant a été créée en 1985 en remplacement de l’association VDF (Vieux De France). L’UNRPA est une association loi 1901 à but non lucratif. La section de Saint-Agnant (cantonale et extra-cantonale) compte actuellement 440 adhérents. L’association organise de nombreuses activités culturelles comme du théâtre, des thés dansant,  des lotos, des après-midi belote. Elle propose aussi des voyages pour permettre de mieux vivre la retraite.

Contact :
Président : Jacques SUIRE joignable au  05 46 83 31 36 – jacques.suire29@sfr.fr