Nature

La commune de champagne ressemble à un long losange orienté nord sud et coupé en deux par la route de Saint-Jean-d’Angély à Marennes (CD 18). Cette partition par la route de l’ile d’Oléron correspond aussi à une séparation géologique qui conditionne les paysages. Au nord, des sols calcaires superficiels qui ont favorisé de tous temps l’agriculture des céréales, au sud des sols plus argileux, plus humides et plus difficiles à travailler où dominent encore les prairies, les bois et les taillis. Mais  dans tout le territoire de Champagne, l’alternance des espaces dégagés et les parties boisées dessine un paysage tout à fait représentatif de cette région qu’on appelle la Saintonge boisée.

Cette variété des paysages, la présence de corridors ouverts entre les bois sont très favorable d’un point de vue écologique. Une agriculture à taille humaine, la présence  à la fois de cultures de céréales, d’élevage et de maraîchage structure les espaces ouverts. Champagne est traversée du nord au sud par le GR 360 et d’est en ouest par le GR 4. De nombreux groupes de randonneurs (à pied ou en vélo) se donnent rendez-vous sur la place de l’église d’où ils rayonnent sur la région profitant de la variété des paysages. Les bois et les taillis sont visités régulièrement au printemps par les cueilleurs de narcisses, à l’automne par les chercheurs de champignons. Les bois souvent denses abritent une flore variée, encore dominée par le chêne, exploité pour le bois de chauffage avec des taillis de charme, d’érable, d’aubépine.

L’alternance des bois et des espaces ouverts, la présence encore de haies (anciennes ou replantées) abritent une faune variée dont l’inventaire reste à faire. Les grands mammifères (daims, sangliers) sont souvent signalés par des dégâts dans les cultures. Comme le renard et les petits carnassiers que l’on peut croiser au détour d’un chemin, ils témoignent d’une biodiversité relativement préservée. Mais, pour le promeneur, la biodiversité la plus visible est celle des oiseaux. Placé sur les routes migratoires nord-sud, le territoire de Champagne est traversé régulièrement par les passereaux, les rapaces et les échassiers qui font halte dans les champs à la recherche de nourriture. De même, on peut observer à certaines époques les mouvements « pendulaires » journaliers mer-terre des oiseaux de mer qui viennent chercher, en troupes nombreuses,  les petits vertébrés et invertébrés dérangés par les travaux des champs. On assiste aussi à la visite régulière des oiseaux des marais de Brouage proches à la recherche de nourriture comme les hérons et les cigognes. La présence des oiseaux, comme celle des ruches posées aux lisières des bois sont des indicateurs de la présence d’insectes, d’invertébrés et d’une flore sauvage variée.