Election

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.


Qui peut être électeur ?


Il faut remplir les conditions suivantes :
• Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
• Être de nationalité française. (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
• Jouir de ses droits civils et politiques.


Quand s’inscrire ?


Désormais plus besoin de s’inscrire impérativement sur les listes électorales avant le 31 décembre pour voter l’année suivante. Pour 2019, la date limite est fixée au 31 mars pour voter aux élections européennes du 26 mai. À partir de 2020, les électeurs auront jusqu’au 6ème vendredi, soit cinq semaines avant le scrutin, pour s’inscrire. Dès la fin du mois janvier, un site internet permettra d’effectuer cette inscription en ligne.


Comment s’inscrire ?


• Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
• Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le cerfa_12669_01 et les pièces exigées : livret de famille ou carte d’identité, et justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)