Les 6 jours de trottinettes 2016

C’est reparti pour un tour !

2016_22_05_affiche_trottinettes

Comme tous les ans, en cette fin juin, le Trait d’Union Cantonal organise sa grande manifestation, Les 6 jours de trottinette.

Vous vous rappelez sans doute des derniers épisodes :

2014 : une étape à Champagne, mais, hélas, pas d’équipe.

2015 : pas d’étape, mais une équipe qui termine 5ème au classement général.

2016 : 15ème édition des 6 jours de trottinette, une étape à Champagne (mardi 21 juin) et une équipe, je dirais même, une brillante équipe !!!

IMG_20160617_175435

Le Mag de Champagne, comme l’an dernier, est allé à la rencontre des graines de champions et de leurs entraîneurs, Gérald Bony et David Maillet.

Le temps était compté, l’équipe se préparait à partir faire son dernier tour d’entraînement avant le lancement de la course, dimanche matin. Nous retrouvons dans cette équipe les cinq participants de l’an dernier, Adrien RAFIGNON, Émilie COURTOIS, Florian ALMEIDA, Margaux MAILLET et Théo RENAUDET, ainsi que Juliette BARBE qui n’avait pu participer à la course pour cause de blessure. Chaque équipe étant composée de 5 coureurs, Léa GONOT, dont c’est la toute première participation, et Adrien ne courront pas sous les couleurs de Champagne, mais dans une équipe composée d’enfants de différentes communes. En effet, tout est fait pour qu’un maximum d’enfants puisse participer.

Léa est donc la benjamine de l’équipe, elle est âgée de 10 ans et demi et finit son CM2 à Saint-Jean-d’Angle (les autres sont en 6ème au Collège de Saint-Agnant). Elle a eu envie de participer pour «tester autre chose». Après cinq ou six entraînements, elle avoue avoir encore un peu peur quand cela va trop vite. On peut aisément la comprendre… Et si vous êtes dubitatif, venez donc assister à une étape, quand déferle une espèce de horde colorée et casquée qui fonce vers la ligne d’arrivée, encouragée par des dizaines de spectateurs enthousiastes… C’est impressionnant !

Juliette est prête, elle dit être en pleine forme ! Elle a bien l’intention de se rattraper de sa mésaventure de l’an dernier. Son atout ? Elle «avance bien» ! Ce qu’elle aime dans ces 6 jours de trottinettes, c’est à la fois la vitesse et le fait d’être en équipe.

Quant aux autres, ils gardent un bon souvenir de l’édition 2015, mais ils comptent bien améliorer leur performance. Ils se disent bien entraînés, ils pensent avoir bien progressé. Curieusement, ce sont les filles qui parlent le plus de l’esprit d’équipe… Émilie, par exemple, déclare : «J’espère bien qu’on va gagner en équipe !».  Elle y retrouvera tout naturellement sa place, car elle pense qu’elle a bien progressé, en particulier en vitesse. Toutefois, cela n’empêche pas Margaux d’avoir un objectif personnel : gagner le maillot rose (meilleure fille au classement général) ou arriver dans le top 5. Elle se trouve plus forte qu’en 2015, elle avance vite et a «une bonne poussée». Théo se trouve toujours aussi fort et même en progrès. Il vise le top 10. Adrien, lui, aime «s’amuser avec la trottinette» et «se faire des copains pas seulement dans l’équipe». Et il affiche clairement son ambition «Je veux finir premier, comme tout le monde !». Florian, enfin, se trouve plus à l’aise qu’en 2015, il a progressé en vitesse et dans les montées.

IMG_20160617_175459

Mais les entraîneurs s’impatientaient… Et tandis que l’équipe s’envolait littéralement sur la route, au point que Gérald Bony, sur son vélo, eut un peu de mal à les rattraper… Pendant ce temps, les parents me racontèrent leurs impressions. Les 6 jours de trottinette, c’est une affaire de famille : la grande sœur d’Émilie y a participé, les petites sœurs de Léa ne laisseront probablement pas passer leur tour ! Parents et même grands-parents se prennent au jeu, et «même quand on n’a pas d’enfant inscrit, on y va», «on rigole bien !». Et voilà que l’équipe revenait déjà, qui un peu essoufflé, qui un peu en nage, qui se précipitant sur une bouteille d’eau…

Il ne nous reste plus qu’à leur dire : bravo les champions ! Foncez ! Nous sommes derrière vous ! Nous viendrons vous encourager et vous applaudir !

Attention !!! l’étape de jeudi n’aura pas lieu à Soubise mais à SAINT-AGNANT !!!

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jean-Marie dit :

    Allez Champagne ! Vous êtes les meilleurs, donc, du résultat !
    S’il le faut, mordez dans le guidon ! Courage !

  2. On vous encourage les jeunes… Bravo pour votre première journée.

Laisser un commentaire