Aux urnes, citoyens !

Il n’a pu vous échapper que nous sommes invités à voter dimanche 22 mars et dimanche 29 mars (en cas de second tour). Nous vous rappelons que le bureau de vote de notre commune (Salle du Conseil à la Mairie) sera ouvert de 8 h à 18 h et que vous êtes conviés à assister et même à participer activement au dépouillement qui a lieu aussitôt après la clôture du scrutin !carte d'électeur

Pour la toute première fois, nous allons élire un Conseil départemental à la place du Conseil général.

Quelles sont les nouveautés ?

Une simplification du vocabulaire : le Conseil départemental remplace le Conseil général ; nous élirons des Conseillers départementaux au lieu de Conseillers généraux lors d’Élections départementales et non plus Élections cantonales. Par ailleurs, tous les Conseillers départementaux seront élus simultanément (fin du renouvellement par moitié tous les trois ans). Le mode de scrutin est binominal majoritaire à deux tours.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n’est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits, ce qui exclut la fusion, en vue du second tour, de binômes s’étant présentés séparément pour le premier tour. Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix.

Un redécoupage territorial : afin de réduire le nombre des cantons (nous passons ainsi de 51 à 27 cantons en Charente-Maritime) et créer des cantons conformes au «principe d’égalité devant le suffrage» par un respect de l’égalité démographique entre les nouveaux cantons (de 17 723 habitants pour le canton de l’Île de Ré à 27 870 pour celui de Surgères). Champagne appartient donc au nouveau canton de Marennes (21 254 habitants), composé de 14 communes au total (de Saint-Froult au nord au Gua au sud, de Bourcefranc à l’ouest à Champagne à l’est) pour une superficie de 306 km².

Une nouvelle représentation : chaque canton élit un binôme  (une femme-un homme) (leurs suppléants étant, eux aussi, un binôme femme-homme) afin d’assurer la parité. Les binômes seront élus pour 6 ans  (la durée du mandat ne change donc pas).

logo_charente_maritime

Trois binômes se présentent sur notre canton. Vous avez reçu la semaine dernière, par courrier, leurs bulletins de vote et professions de foi pour vous aider à faire votre choix.

Quelles sont les missions du Conseil départemental ?

Les principales compétences du Conseil départemental sont :

  • l’aide sociale :
    • La protection de l’enfance : dont la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l’enfance et la prévention spécialisée,
    • L’insertion des personnes en difficulté, RSA,
    • L’aide aux personnes handicapées et âgées,
    • La prévention sanitaire
  • la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;
  • l’éducation : gestion matérielle des collèges ;
  • la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal ;
  • le développement local : aides aux associations, aux communes ;
  • le tourisme ;
  • une participation à une partie du financement des SDIS (sapeurs-pompiers).

Les conseils départementaux se voient attribuer de nouvelles compétences en matière de :

  • transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d’intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;
  • suivi de l’élimination des déchets ménagers ;
  • action sociale : programmes de santé, utilisation d’un schéma gérontologique ;
  • logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fonds d’aide à l’énergie ;
  • éducation : recrutement et gestion des personnels TOS (techniques, ouvriers et de services) et restauration scolaire des collèges ;
  • culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.

Maintenant que vous savez (presque) tout, voulez-vous jouer ?! Voici un quizz pour tester vos connaissances :

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/elections-departementales-2015/quiz-departement-elections-departementales-testez-vos-connaissances.html

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Geneviève dit :

    Bravo pour ce cours d’instruction civique…maintenant il va falloir tout retenir parfaitement!

    1. m0niquem dit :

      Pas d’interro. surprise prévue ! Juste penser à emmener sa Carte d’Identité et sa Carte d’électeur !

  2. Dorothy Michaud dit :

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements qu’on va se mettre sous le coude, en cas de questionnement ! Mais surtout, le plus important : allons voter ! Il ne faut pas oublier qu’en certains pays, on n’a pas d’autres choix que d’y aller, un canon sur la tempe… Nous, on a la chance d’être libres. Il ne faudrait pas que ça devienne obligatoire…

    1. m0niquem dit :

      Variantes : dans certains pays, on vous glisse « le bon bulletin » dans la main à l’entrée du bureau de vote ; dans d’autres, vous ne savez même pas à l’avance qui sont les candidats…
      Alors : OUI, venez voter, venez nombreux !

  3. SAVATON dit :

    Article clair et concis concernant les élections. Bravo

    1. m0niquem dit :

      Merci, Hélène 🙂

Laisser un commentaire