Le vendredi 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de Soleil.
Cette éclipse sera visible en France sous la forme d’une très belle éclipse partielle. Du sud-est au nord-ouest du pays, de près de 60 % à plus de 80 % du disque solaire seront occultés par la Lune. En Charente-Maritime, l’éclipse sera visible de 9 h 15 à 11 h 31. Son maximum se situera à 10 h 20. Le Soleil sera recouvert à près de 76 % !
Le Soleil aura beau perdre plus de la moitié de sa surface apparente, il continuera de briller assez fort et d’éclairer suffisamment notre atmosphère pour qu’on ne perçoive pas de baisse de luminosité à l’œil nu. Comme lorsque d’épais nuages filtrent la lumière du jour, notre œil s’adapte et compense. Les personnes ignorant qu’une éclipse a lieu vendredi prochain ne s’en rendront même pas compte.
Par ailleurs, le phénomène est long et progressif : il s’écoulera deux heures entre le moment où la Lune croquera sa première bouchée de Soleil et celui où elle le quittera totalement. Pour percevoir le changement de lumière, il faudra compter sur la photographie – par exemple en posant l’appareil en mode manuel sur un pied, et en enregistrant automatiquement des dizaines de clichés à intervalles réguliers.
En revanche, le spectacle sera impressionnant si l’on surveille la forme du disque solaire rétrécir jusqu’à ne former qu’un croissant, en le regardant directement avec des lunettes de protection ou indirectement, par projection.
Mais attention les yeux !!!
Il faut impérativement protéger ses yeux !!! Les habituelles lunettes de soleil ne servent strictement à rien ! Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Il ne faut surtout pas essayer d’observer le disque solaire avec des jumelles, des appareil photo ou encore avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.
Une observation directe du disque solaire peut donner lieu à des lésions de la cornée ou de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, altérer définitivement la vue. Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision.
Alors, où dénicher ces précieuses lunettes ? dans les enseignes spécialisées dans la vente de matériel astronomique, chez les opticiens et en pharmacie pour quelques euros. Des modèles seront peut-être vendus en supermarché. Dans tous les cas, assurez-vous que les lunettes portent bien le marquage CE. Au fait, ces lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique car la qualité du filtre risque de se dégrader si elles sont conservées dans de mauvaises conditions. Et la prochaine éclipse aura lieu… en 2081 !!!
Et si on ne trouve pas de lunettes spéciales ?
Tout n’est pas perdu pour les retardataires ou les malchanceux sans lunettes. Une solution toute bête consiste à observer l’éclipse indirectement, par projection. Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec des jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous… Sinon, un masque à soudeur fera l’affaire !!!
Merci pour ces instructions précises !
Merci Monique pour ces explications,
Pour le trou de 2 mm dans le carton, on est bien d’accord, on ne regarde pas au travers du trou…
Dans l’ordre, vous avez : Le soleil, la lune, le carton, et la surface unie… C’est cette dernière que l’on regarde, pas le soleil en direct.
Attention, on vous a à l’œil 😉
Bon, je m’éclipse…
Roland