C’était ce week-end

Samedi 25 et dimanche 26, se sont tenues au restaurant scolaire de Champagne, la présentation de deux de mes collections.

L’une, de cartes postales anciennes, avait pour thème le petit train qui reliait Marennes à Saintes au début du XXe siècle.
Un voyage virtuel est proposé avec embarquement à la gare de La Cayenne de Marennes avec pour destination la gare des chemins de fer de l’État de Saintes. Le cheminement se fait au fil des vues des différentes petites gares et du train que l’on appelait à l’époque « Le tramway » ou « Le tram ». Cette ligne était active à Champagne de 1904 à 1932.
Pour compléter cette exposition de cartes postales originales, une présentation prêtée par les archives départementales de la Charente-Maritime avait pour thème : « Quai des Archives, une histoire des chemins de fer en Charente-Maritime ».

L’autre collection qui présente René Caillé est composée de carte postales, de timbres, de médailles, de bagues de cigare, de chromolithographies, de fèves, etc… Elle retrace la vie et l’exploit de l’explorateur et découvreur de Tombouctou en 1828 et qui fût Maire de Champagne de 1837 à 1838.
Pour compléter cette collection, les copies de deux autres collections du même thème étaient aussi présentées. Le nouveau buste de René Caillé en Lithophane était visible pour la première fois et sera désormais mise à l’honneur dans la salle du conseil à la Mairie au côté de Marianne.

Ces deux journées d’exposition ont déplacé environ 120 visiteurs passionnés de chemin de fer où de notre héros local ; une belle réussite pour notre petite commune.

Roland Clochard

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. LHERBIER Bernard dit :

    Certainement une très belle exposition, M. le maire – félicitations
    Bernard

  2. EICHHOLTZER dit :

    Toutes mes félicitations pour cette exposition.
    Un moment très apprécié.
    A récidiver.

Laisser un commentaire