25 & 26 février – Expo à Champagne

Les samedi 25 et dimanche 26 février
de 9h00 à 17h00
deux expositions au restaurant scolaire
5 Rue des écoles à Champagne

Les Chemins de Fer Économiques des Charentes
De 1904 à 1932, le train passait à Champagne et la gare était située en lieu et place de l’actuel restaurant scolaire. Cette ligne à voie métrique a été construite et exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer Économiques des Charentes (EC). Elle partait du port de La Cayenne à Marennes et passait à St Just. De là un embranchement allait à Saujon et un autre vers St Jean d’Angle, Champagne, Pont l’abbé, St Sulpice, St Porchaire et passait par le carrefour des 4 routes des Essards. Un embranchement partait ensuite vers Taillebourg et un autre vers Saintes en passant par Les Essards, Nieul lès Saintes / St Georges des coteaux et Bellevue à Saintes. La ligne, plus urbaine continuait sur les cours Reverseaux, National, Gambetta pour arriver à la gare des chemins de fers de l’état de Saintes, son terminus.
Seules les gares du Gua, de Pont l’Abbé, de St Porchaire, de Port d’Envaux (rénovée par la commune), de Bellevue à Saintes sont toujours debout aujourd’hui (en plus ou moins bon état).

Pour en savoir plus sur ce petit train que l’on appelait à l’époque “Le tramway”. Venez voir l’exposition…
Pour l’occasion, les archives départementales nous prêtent aussi une exposition itinérante : « Quai des Archives, une histoire des chemins de fer en Charente-Maritime. »

René Caillé, l’explorateur qui a découvert Tombouctou
Né à Mauzé sur le Mignon en 1799, René Caillé est le premier “non musulman” à être allé à Tombouctou et à en être revenu vivant en apportant les preuves de son périple. Le 8 octobre 1828, il reviens sur le sol français. Il fut ainsi reconnu comme le découvreur de Tombouctou, que l’on surnommait “La ville au 333 Saints” ou “La perle du désert”. Il est le “Vainqueur de Tombouctou” à qui revient le prix de 10 000 francs offert par la Société de géographie de Paris. Pour son exploit, René Caillé est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur le 19 avril 1829.

Il a été Maire de Champagne de janvier 1837 à mai 1838. Il meurt à “La Baderre” (à l’époque : commune Saint Symphorien) le 17 mai 1838 à l’âge de 38 ans.

Composée de cartes postales, de timbres, de médailles, de chromolithographies, de buvards, de fèves, etc…, cette exposition raconte sa vie d’explorateur. Elle  sera présentée en salle du conseil en même temps que celle du petit train.

Ces deux collections ont déjà été exposées lors de compétitions philatéliques et cartophiles et ont été primées.

Si ces thèmes vous intéressent, n’hésitez pas à venir nous voir au restaurant scolaire – 5 Rue des écoles à Champagne.

Roland Clochard

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. jojo dit :

    Bonne expo ☺

Laisser un commentaire