Vous avez certainement remarqué mercredi en passant sur la RD 18, au niveau de La Birotterie, une drôle de machine à chenilles qui grattait le sol du bas côté.
Ce sont des travaux pour la fibre. Cette machine a enfoui des gaines pour la conduite qui reliera le poste relai de St Jean d’Angle à l’armoire de Champagne. Le câble principal de fibre va être passé dans cette gaine afin que l’armoire située rue du Pas d’Arnaise soit alimentée. Le réseau secondaire, depuis cette armoire est déjà tiré depuis plus d’un an dans les gaines Télécom du bourg. Pour les villages, le réseau reste en aérien et suit les câbles télécom de cuivre existants.
Pour alimenter le nord de la commune, il était impossible de suivre l’actuelle ligne enfouie au risque de la couper. Une ligne aérienne sur poteaux a été posée entre Violet et Les Boutinières.
Grâce à ces travaux, Champagne pourra être éligible à la fibre courant 2023.
Important : Tout le réseau cuivre sera démonté avant 2030. Il est donc nécessaire de souscrire à la fibre dès que vous le pourrez afin de bénéficier des offres de lancement…
Voici quelques photos de la sous-soleuse en train de poser la gaine à La Birotterie.