Les conseils gratuits d’un architecte-conseil

Vous avez un projet de construction ? de réhabilitation ? de rénovation ?

Depuis le mois d’avril, un architecte-conseil du CAUE 17 assure des permanences dans les locaux de la CARO, à l’attention des particuliers. Ces conseils sont gratuits et sur rendez-vous.

Consulté le plus en amont possible, l’architecte-conseil sera en mesure de :

  • s’assurer de la bonne implantation de votre projet et de son intégration dans le site environnant,
  • vous conseiller dans le choix de la volumétrie, des percements, matériaux et couleurs,
  • vous orienter sur les méthodes et techniques de restauration,
  • vous informer sur les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, consultation des entreprises),
  • vous accompagner dans les démarches administratives : règlement d’urbanisme, normes, économies d’énergie, autorisations de construire, assainissement …
  • vous guider dans l’aménagement de votre projet de lotissement, de camping, d’aire de loisirs …

Attention ! Le CAUE ne réalise ni esquisse, ni plan et n’assure aucune mission de maîtrise d’œuvre. Ses conseils gratuits sont préalables à l’intervention du maître d’œuvre privé, qu’il soit architecte ou constructeur.

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le secrétariat du CAUE 17 au 05 46 31 71 90. Le rendez-vous aura lieu sur le site des Fourriers situé 1 avenue Maurice Chupin à Rochefort.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de tous les documents imprimés nécessaires à l’examen de votre projet : extrait cadastral ou plan de géomètre, photos du terrain ou du bâtiment existant, plans ou esquisses du projet, règlement de PLU, règlement de lotissement, documents administratifs…

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime (CAUE 17), est une association créée dans le cadre de la Loi sur l’Architecture de 1977.
Investi d’une mission de service public, le CAUE 17 a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.

Les missions du CAUE 17 :

Conseiller : les particuliers et les collectivités territoriales dans leurs démarches de projet, construction neuve, rénovation et aménagement du territoire.
Former : les élus, les professionnels et les acteurs du cadre de vie à la connaissance des territoires et de l’espace bâti, par des journées thématiques de réflexion et de travail.
Informer : tous les publics sur la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, sur la réglementation, sur les techniques de construction.
Sensibiliser : le grand public et les scolaires par des visites, expositions, conférences, publications, actions pédagogiques…

Pour en savoir plus sur le CAUE 17 : www.caue17.fr

 

Laisser un commentaire