Ca coule…
La semaine dernière, l’entreprise Colas a réalisé toute la tranchée destinée à recevoir la conduite de pluvial. La faible profondeur de celle-ci a permis de passer au-dessus de tous les autres réseaux existants (électricité, téléphone, adduction d’eau et tout à l’égout).
Le principe : un tuyau plastique de diamètre 30 cm est déployé dans la tranchée et mis sous pression. Le béton est coulé autour grâce à une drôle de machine « à trois pattes ». Elle suit un fil d’Ariane préalablement réglé aussi bien en hauteur et dans l’espace afin de suivre les courbes de la rue.
Dès lundi matin (13/09), la conduite a commencé à être coulée. Les toupies se relayant, ont déversé dans la machine le béton nécessaire à sa réalisation. Lundi soir, 230 mètres avaient été coulés en une seule fois. Le compresseur a été éteint vers 22h, le béton était pris.
Pour mémoire, cette technique de coulage est couramment utilisée sur les autoroutes. C’est la première fois qu’elle est mise en œuvre dans un bourg.
Ce soir (16/09), la totalité des conduites est coulée (environ 600 m de Gâtechoux à la rue de la Gare). Demain, la même machine reprendra du service pour couler les bordures de trottoir et le fond du caniveau.
L’avancée des travaux peut faire penser que le chantier va être vite plié mais là, détrompez-vous. Il va falloir découper la conduite coulée pour y intégrer les avaloirs, créer des traversées de route pour ramener les eaux du caniveau du côté impair vers la conduite située côté pair. Il faudra aussi gérer au cas par cas, les seuils de porte, les sorties de portail… puis couler les trottoirs avant d’attaquer les profilages de la bande de roulement et son revêtement.
La circulation est toujours interdite aux véhicules en transit. Pour les riverains, les agents du chantier font tout leur possible pour laisser passer les voitures. Ceci dit, quand une tractopelle est en train de charger un camion, ils ne peuvent raisonnablement pas arrêter le travail toutes les 5 minutes. Il faudra donc encore faire preuve de patience et stationner sur la place et dans la rue de l’église si vous ne pouvez pas passer. J’en profite pour remercier les habitants pour leur patience.
Pour information, les travaux du plateau surélevé situé entre la rue du Pas d’Arnaise et la rue de la Gare seront réalisés pendant les vacances de la toussaint. Il n’y aura aucune circulation possible entre ces deux rues. Cela fera l’objet d’un autre point travaux.
PS. Si on vous demande combien de temps dureront les travaux, soyez positifs, dites qu’il ne reste plus que 7 mois et demi…
Merci Monsieur le Maire pour toutes ces informations.
Bravo a toute ton équipe MR le MAIRE, BERTRAND, enfin après plus de 20 ans de travaux au niveau des conseils municipaux la commune de CHAMPAGNE va trouver une nouvelle image tout en espérant enfin que la vitesse va ètre respectée;Bravo et félicitations aux équipes sur le terrain.
Merci Michel,
Il est vrai que le projet aura occupé au moins trois Maires…
PS. Pour Bertrand, ce sera peut-être au prochain mandat 😉
Trés intéressant ce suivi des travaux mettant en oeuvre des technologies assez modernes pour un village comme CHAMPAGNE . Merci Monsieur le Maire
Reportage magnifique ! C’est explicite.
Merci Monsieur le Maire.