La commune de Champagne vient de se doter d’un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe). Nous l’avons installé à l’entrée du restaurant scolaire au 5 rue des écoles. Il est accessible à tous en cas de besoin, il suffit d’ouvrir l’armoire verte, prendre le défibrillateur et la petite pochette verte de premiers secours, refermer l’armoire puis aller auprès de la victime.
Pensez à appeler le 112 ou le 18…
Arrivé auprès de la victime : appuyez sur le bouton rond de mise en marche (vert, en haut) puis sur le bouton en bas à gauche pour choisir le mode selon qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte.
Là, le défibrillateur se met à parler et vous guide tout au long de l’intervention.
Nota : L’armoire se met à sonner lorsque le capot est ouvert. Il suffit de la refermer pour que l’alarme s’arrête.
Ainsi, si vous êtes voisin et que vous entendez l’alarme persister, merci d’aller voir si quelqu’un a besoin d’aide ou s’il n’y a pas eu de dégradation du matériel puis refermer l’armoire. Si vous constatez un problème, contactez le téléphone de permanence de la Mairie au 06 35 36 87 02.
Après utilisation du DAE, merci de le ramener ainsi que la pochette verte de premiers secours, à la Mairie aux horaires d’ouverture afin que nous puissions faire remettre l’appareil à niveau.
Nous avons commandé un deuxième DAE qui sera installé (lorsque les travaux seront terminés) à l’entrée des toilettes publiques, à côté de la bibliothèque. Nous vous préviendrons dès qu’il sera mis en service.
Grâce à cet équipement, une vie peut être sauvée.
Roland CLOCHARD
Bonne initiative, Raymonde a raison, une démonstration faite par des personnes dont c’est le métier pourrait rassurer ceux qui seraient amenés à faire fonctionner cet appareil afin de ne pas être paniqué devant l’urgence.
Bravo et merci à l’équipe municipale.
C’est une très bonne idée. Une suggestion : une démonstration faite par les pompiers ou la protection civile, à l’ensemble des Champagnais pourrait dédramatiser une situation qui peut être très angoissante lors d’une situation exceptionnelle.
On va essayer d’organiser cela. Il est vrai que ça peut dédramatiser la situation et rendre les gestes plus sûrs.