Point travaux – 2

Ca va commencer !!!

Dès le 1er septembre au matin, le bourg de Champagne sera coupé à toute circulation entre Gatechoux (l’entrée du bourg côté Pont l’Abbé) et le carrefour de la boulangerie.

La première tâche à effectuer par la société Colas sera de percer une tranchée côté pair de la chaussée pour y couler sur place la conduite des eaux pluviales. Cette tranchée ira de l’entrée du chantier (Gâtechoux) jusqu’au carrefour de la boulangerie.
Des tranchées de traversée seront ensuite percées afin de ramener les eaux collectées du caniveau côté impair vers la conduite côté pair.
Les responsables du chantier laisseront, autant que possible, les riverains accéder à leur habitation. Ceci dit il se pourra que pour quelques jours, les voitures ne puissent pas passer et devront être stationnées sur le domaine public (Place de l’église, Rue de l’église).

La collecte des déchets

Durant le chantier la collecte des ordures ménagères ne pourra plus être réalisée en porte à porte pour les adresses citées ci-après. Deux points de collecte seront à disposition avec des grands conteneurs au niveau de l’impasse des Cerisiers et de la place de l’Église. Ces emplacements ont été choisis pour que le camion collecteur puisse effectuer son demi-tour.
Les ordures ménagères devront y être déposées dans des sacs poubelle FERMÉS pour ne pas incommoder les résidents proches des points de collecte. Pour les déchets recyclables, vous pourrez venir retirer un rouleau de sacs jaunes à la Mairie à compter du lundi 30 août (attention, la collecte des poubelles jaunes du jeudi 2 septembre se fera dans les conteneurs collectifs).

Le point de collecte de l’impasse des Cerisiers concerne les foyers : du 1 au 29 avenue René Caillé, du 4 au 26 avenue René Caillé, la rue du Péré, l’impasse des Marronniers, la rue de la Forge, l’impasse des Jardins et l’impasse des Cerisiers.

Le point de collecte de la place de l’Église concerne les foyers : du 33 au 47 avenue René Caillé, du 28 au 52 avenue René Caillé, l’impasse du Tilleul et la rue du Vieux Puits.

Ces deux zones ont été déterminées et équilibrées en fonction du nombre de foyers.

Pour les adresses de la rue de l’Église, les N° supérieurs au 52 et au 53 avenue René Caillé et la rue du 19 mars, la collecte en porte à porte est conservée pour cette tranche de travaux.

Cette organisation pourra changer durant le chantier. Vous en serez informés par tract ou par le blog.

Zones de collecte collectives

Durant les travaux, la rue de l’Église sera à double sens.

Les déviations

Elles commencent à être posées par le Département. Elles évitent Champagne par Pont l’Abbé/Razour/St Agnant – Trizay/Echillais – Pont l’Abbé/La Gripperie/St Jean d’Angle et plus largement par Marennes/Cadeuil/Nancras/Pont l’Abbé.
Le Département a pris la peine de nommer les directions sur les panneaux. Il suffit de les suivre…

Les petites routes ou chemins proches de Champagne :
Deux possibilités de contournement sont à disposition des Champagnais. Elles ne seront pas identifiées comme déviation pour éviter de récupérer du trafic pouvant contourner par les déviations officielles du Département.

Le chemin de Gâtechoux.
Il va de Gâtechoux à la route des Carrières. Il est INTERDIT aux poids lourds. Il est réservé principalement aux convois agricoles. C’est un chemin de pierre qui risque de se dégrader au passage des véhicules et la saison qui arrive ne va pas l’arranger. Il faut donc éviter de l’emprunter en voiture. D’autant plus que le bout de ce chemin (Gâtechoux) sera lui aussi concerné par les travaux. C’est là qu’ils commencent.

La route des Grands Ajots.
Cette voie a été regravillonnée en Août afin de renforcer sa structure. On le sait, c’est cet itinéraire qui sera privilégié par les conducteurs locaux. Elle est à emprunter avec prudence. Pour mémoire, la rue des Écoles est limitée à 30 Km/h. La traversée de la Moissonnière sera elle aussi limitée à 30 Km/h durant les travaux. Il faudra aussi être prudent en arrivant au carrefour des Grands Ajots et dans les virages du Pinier des Ajots.

La déviation passant par Razour.
C’est une des déviations officielles du Département. Afin de sécuriser la traversée du village, la Gendarmerie effectuera des contrôles de vitesse fréquents dans le village de Razour.

Voici la carte des déviations de proximité.

Dernière info.

Le réseau pluvial entre la rue du Pas d’Arnaise et la rue de la Gare (au niveau de la Mairie et la boulangerie) sera réalisé pendant les vacances de la toussaint afin de ne pas perturber les transports scolaires. Ceci fera l’objet d’un nouveau point.

Nous sommes désolés des contraintes imposées par ce chantier mais il faut en passer par là pour avoir une rue refaite à neuf et qui mettra en valeur le cœur de notre village.

C’est tout pour le moment…

Roland CLOCHARD

 

 

Laisser un commentaire