Info Rongeurs.fr

Vous souhaitez tout comprendre sur les rongeurs ?

C’est la vocation du site info-rongeurs.fr
Véritable outil pédagogique, info-rongeurs.fr s’adresse à tous les publics. 27 fiches pratiques sont à votre disposition pour connaître les différents rongeurs,  se renseigner sur leur reproduction et leur prolifération mais aussi apprendre à contrôler les rongeurs nuisibles.

Des gestes simples à adopter

Les rats et les souris peuvent représenter un danger pour la santé et pour l’habitat. Chacun doit se mobiliser pour réguler leur présence. Quelques petits gestes simples peuvent être d’une grande utilité pour dissuader ces rongeurs de pénétrer, de s’installer et de proliférer chez vous.

  • Mettre hors d’atteinte les produits destinés à l’alimentation des hommes et des animaux.
  • Nourrir les animaux de compagnie à heures fixes puis ramasser les gamelles.
  • Ne pas nourrir les animaux errants et les pigeons
  • Mettre les ordures ménagères dans des poubelles ou containers correctement fermés.
  • Attention aux composteurs qui fournissent le gite et le couvert.

Pour limiter les cachettes et déplacements à couvert (rats/souris) :

  • Tenir propre cours et jardins et désencombrer au maximum les caves (et logements).

Pour qu’ils ne remontent pas du réseau d’assainissement (rats) :

  • Maintenir en place et en bon état les grilles ou couvercles des regards, des descentes d’eau pluviale (espace inférieur à 1 cm.) ainsi que les siphons de sol.
  • Réparer les canalisations cassées, étancher les emboitages de tuyaux.
  • Fermer les canalisations inutilisées et poser un grillage sur le tuyau d’évent.
  • Maintenir en bon état les crapaudines en fond de gouttière.
  • Faire contrôler et réparer si besoin le réseau d’assainissement entre l’habitation et le branchement au collecteur s’il y a des trous de rats dans le sol de la cour, du jardin, de la cave.

Lutte contre les rongeurs : que dit la loi ?

La circulaire du 9 août 1978, et plus précisément l’article 23, impose aux particuliers de maintenir un état constant de propreté des habitations et de leur dépendances, afin de se prémunir notamment des risques liés à la présence de rongeurs nuisibles : « Dans les logements et leurs dépendances, tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident. Dans le cas où l’importance de l’insalubrité et les dangers définis ci-dessus sont susceptibles de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la désinfection, à la dératisation et à la désinsectisation des locaux. »

 

Laisser un commentaire