Pour pouvoir voter aux élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars, vous n’avez que jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur la liste électorale de Champagne.
Ci-dessous, nous vous renouvelons les informations insérées dans le magazine communal de décembre concernant l’inscription sur la liste électorale :
Inscription sur la liste électorale.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française depuis 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.
Quand peut-on s’inscrire ?
Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
Pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Où s’inscrire ?
– soit en vous présentant à la Mairie de votre domicile aux heures d’ouverture,
– soit par Internet : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372
Dans les 2 cas, il vous faudra produire un justificatif de domicile et un justificatif d’identité.
Quand je m’inscris, dois-je prévenir la mairie où j’étais précédemment inscrit ?
Le Répertoire Électoral Unique (REU) a été réalisé au niveau national en 2019. Depuis sa mise en place, toute nouvelle inscription sur une liste entraîne automatiquement la radiation de la liste précédente.
Comment vérifier si je suis inscrit sur une liste ?
Pour vérifier via internet si vous êtes inscrit sur une liste il vous suffit de vous connecter sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687
Ce blog étant le site internet officiel d’informations de la commune, il ne sera pas fait mention jusqu’aux élections, des candidats potentiels ni de leur programme (devoir de réserve oblige). Pour ces informations, il vous faudra suivre l’actualité locale sur les panneaux d’affichage ou dans les médias. Ce que l’on peut vous dire c’est que Champagne ne se trouvera pas dans la même problématique qu’en 2014.