Participation citoyenne.

Associant les habitants à la protection de leur environnement, le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la gendarmerie nationale, et de mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien, par une approche partenariale des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat.

Il vise à :

  • Développer auprès des habitants de la commune de Champagne une culture de la sécurité
  • Renforcer le contact entre la gendarmerie nationale et les habitants
  • Développer des actions de prévention de la délinquance au niveau local.

Pour Champagne, le protocole a été signé le 29 janvier entre Jean-Paul Normand, Sous-Préfet de Rochefort (représentant Nicolas Basselier, Préfet de la Charente Maritime) et de Roland Clochard, Maire de Champagne.
Trois autres communes ont aussi signé le même jour ce protocole. Il s’agit d’Ardillières, de Puyravault et de Saint Mard.  

La démarche avait été engagée dès le mois de mai 2019 où la Gendarmerie était venue présenter le projet au Conseil Municipal.
Nous avons cinq volontaires référents sur la commune qui seront chargés de diffuser des conseils préventifs auprès de la population. Il seront formés à  cette démarche.
Une réunion publique sera organisée après les élections municipales pour informer la population.

Le dispositif de participation citoyenne ne se substitue pas à l’action de gendarmerie nationale. Dans ce cadre, les citoyens référents, comme la population, ne doivent pas utiliser les modes d’actions des forces de sécurité de l’Etat ni exercer des prérogatives dévolues à celles-ci.

Pour dissuader les éventuels malveillants de s’en prendre aux biens des Champagnais et à leur personne, des panneaux comprenant le logo de la démarche seront installés sous les panneaux d’entrée du bourg et de Razour.

 

 

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Marie France dit :

    Tres bien.

  2. Scafarto Raymonde dit :

    Bonne initiative !

  3. Jean-Marie dit :

    Excellent !

Laisser un commentaire