Depuis début Juillet, de nouveaux panneaux d’information sur la limitation de vitesse à 30 km/h ont été posés sur les réverbères de l’avenue René Caillé à Champagne.
Cette année, nous avons voulu attirer l’attention des automobilistes par des images légèrement décalées. En effet, à la place du texte de l’an dernier, nous avons fait imprimer des pictogrammes : Un policier avec un radar, un couple de personnes âgées, un enfant, un chien, un chat… et pourquoi pas, une tortue, un kangourou et bien sûr, le Père Noël !!!
Ces images amusent ceux qui les voient et incitent à ralentir. L’an dernier, du jour où nous avons enlevé les panneaux, les automobilistes ont recommencé à garder le pied appuyé sur l’accélérateur.
Cette année, les images doivent plaire, car on vient de se faire dérober le policier et le Père Noël du réverbère du pont… J’espère que c’est pour nous copier… Ceci dit, il suffisait de nous demander les fichiers d’origine…
Nous avons aussi posé un radar pédagogique au bout de la place de l’église. Ce radar nous est prêté par le département et sera en place jusqu’à fin août. Ce que les automobilistes ne savent pas, c’est qu’il enregistre les vitesses aussi bien de face que de dos (soyez tranquille, il ne prend pas de photo !!!). Ceci nous permet d’effectuer des statistiques et de constater la réelle efficacité de cet équipement car les véhicules arrivant de face, ralentissent (à part quelques inconscients) alors que ceux qui s’en éloignent (direction de Pont l’Abbé à St Agnant) ne ralentissent pas. Il existe une réelle différence de vitesse… Nous publierons les statistiques dans quelques semaines.
Voilà ce que l’on peut dire sur la campagne de sécurité routière de cet été dans le bourg de Champagne.
Roland Clochard
c’est bien tout ça
J’aime !