Cette année, c’est le centenaire de l’armistice de la Grande guerre.

Dimanche 11 novembre 2018, nous allons commémorer le centième anniversaire de l’armistice de la Grande guerre.

A 11 heures, la cloche de l’église sonnera à la volée. C’est aussi l’heure de notre rendez-vous devant la Mairie d’où nous partirons en cortège vers le monument aux morts situé dans le cimetière.

Cette cérémonie va revêtir à Champagne un éclat particulier. Le monument aux morts, repeint et dont la plaque aura été changée, va porter trois noms supplémentaires. Trois soldats oubliés lors de la rédaction des listes de l’époque.
Des recherches effectuées par Jean-Daniel Pontet, ont permis de retrouver les noms de trois Champagnais manquant sur notre Monument :
• BERNARD Leopold Adrien – disparu à Guise (Aisne), le 29 août 1914
• CHARLOPIN Marcel – naufragé de la Provence II, au large de la Grèce, le 26 février 1916
• ROBION Julien – décédé le 1er mai 1915 à l’hôpital de Rochefort
Tous les trois sont morts « MORTS POUR LA FRANCE », un hommage leur sera rendu.

Nous pourrons aussi nous recueillir devant la tombe de Jules Samson, un autre mort pour la France. Sa sépulture est dans le cimetière de Champagne mais son nom ne figure pas sur notre monument aux morts. Il est sur ceux de Pont l’Abbé, son lieu de naissance, et celui de L’Eguille là où il travaillait quand il est parti pour le front.
Cette tombe s’était écroulée, elle n’avait pas été répertoriée dans la liste des morts pour la France. C’est en croisant les noms des personnes inhumées dans le cimetière avec ceux des morts pour la France que nous avons détecté cet oubli. En retournant la pierre dont la face gravée était contre terre, nous avons pu confirmer cet oubli. L’épitaphe est la suivante :

« A la mémoire de Jules SAMSON tué à Walcourt le 24 août 1914 à l’âge de 24 ans ».

Le conseil municipal a décidé de restaurer cette sépulture et ainsi rendre hommage à un soldat mort quelques jours après le début de la guerre.

Scépulture Jules SamsonAprès la cérémonie, nous inaugurerons le nouvel espace cinéraire situé en haut du Carré 2 du cimetière. Il est constitué de 6 cases de columbarium, de 6 cavurnes et d’un puit des cendres.

Nous remontrons ensuite à la Mairie, en salle du conseil pour y prendre le pot de l’amitié.

Venez nombreux célébrer avec nous ce centenaire.

Les enfants sont les bienvenus afin de perpétrer le souvenir de cette période tragique de notre histoire.

Cérémonie 2018

 

Laisser un commentaire