Heureusement, la pluie a cessé dans la nuit, ce qui a permis à un bon nombre de Champagnais de se rassembler vers onze heures devant la Mairie, pas trop emmitouflés, avant de se rendre en cortège au cimetière, au milieu duquel se dresse le monument aux morts de la commune.

Au cours de la cérémonie, le Maire, Roland Clochard, a prononcé un discours d’hommage aux victimes de cette guerre épouvantable que fut la Première Guerre Mondiale mais aussi de toutes les victimes de guerres.
Jean Michaud, porte-drapeau de la commune, se prépare à la Mairie.
Les Champagnais, rassemblés.
Le bleuet de France.
Monsieur le Maire lit son discours.
Les Champagnais écoutent attentivement.
Le Maire, Roland Clochard.
Bastien et Thibault Rocourt représentent la jeunesse de Champagne. Bastien énumère les noms des Champagnais qui ne sont pas revenus des champs de bataille. Thibault lui répond : «Mort pour la France».
Minute de silence et de recueillement.
Hommage de Champagne aux morts pour la France.
En ce mois de novembre 2016, on ne peut oublier la Bataille de la Somme, l’une des plus meurtrières de l’histoire (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus. La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, fut, pour l’armée britannique, une véritable catastrophe, avec 58 000 soldats mis hors de combat dont 19 240 morts.

La bataille prit fin le 18 novembre 1916. Le bilan fut, sur le plan militaire, peu convaincant. Les gains de territoires pour les Alliés furent modestes, une douzaine de kilomètres vers l’est tout au plus, le front ne fut pas percé. Les combats usèrent les adversaires, sans vainqueurs ni vaincus.
Thiepval : Monument franco-britannique (érigé en mémoire des 73 367 disparus, britanniques et sud-africains, tombés entre juillet 1915 et mars1918).
Thiepval.
Lihons : 4 912 Français, 6 Britanniques, 2 Arméniens… et un ossuaire de, probablement, 1 600 hommes…
Le cimetière français de Rancourt : plus grande nécropole française de la Somme (8 566 soldats). Il atteste de la violence des combats des trois derniers mois de l’offensive (septembre-novembre 1916).
Longueval : Mémorial national néo-zélandais.
Longueval : Ulster Tower Memorial Room.
Tombe d’un soldat inconnu du Commonwealth (Longueval, Catepillar Valley Cemetery).
Le cimetière allemand de Rancourt.
Moislains : cimetière français et Monument aux Charentais.
Noyelles sur Mer : tombe du cimetière chinois.
WordPress:
J'aime chargement…
Merci aussi pour ce reportage
Merci pour ce magnifique reportage.