Champagne a commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918

le

Heureusement, la pluie a cessé dans la nuit, ce qui a permis à un bon nombre de Champagnais de se rassembler vers onze heures devant la Mairie, pas trop emmitouflés, avant de se rendre en cortège au cimetière, au milieu duquel se dresse le monument aux morts de la commune.

imgp2084

Au cours de la cérémonie, le Maire, Roland Clochard, a prononcé un discours d’hommage aux victimes de cette guerre épouvantable que fut la Première Guerre Mondiale mais aussi de toutes les victimes de guerres.

En ce mois de novembre 2016, on ne peut oublier la Bataille de la Somme, l’une des plus meurtrières de l’histoire (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus. La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, fut, pour l’armée britannique, une véritable catastrophe, avec 58 000 soldats mis hors de combat dont 19 240 morts.

poppy2-267x300

La bataille prit fin le 18 novembre 1916. Le bilan fut, sur le plan militaire, peu convaincant. Les gains de territoires pour les Alliés furent modestes, une douzaine de kilomètres vers l’est tout au plus, le front ne fut pas percé. Les combats usèrent les adversaires, sans vainqueurs ni vaincus.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Ben dit :

    Merci aussi pour ce reportage

  2. Jean-Marie dit :

    Merci pour ce magnifique reportage.

Laisser un commentaire