Comme souvent, tout a commencé par une boutade.
C’était au repas de la Gymnastique Volontaire, début juin. Geneviève Cogné et moi parlions de la future expo des photos de Monsieur Barraud quand Véronique Doursout (Simonnet) et Bernard Chevallereau ont eu l’idée d’en profiter pour organiser des retrouvailles de ses anciens élèves. Très vite, nous avons décidé de ne pas lui en faire la surprise mais de l’associer, afin que lui aussi aide à les retrouver. Vous vous souvenez aussi que nous en avions parlé dans ce blog, sachant qu’il est lu bien au-delà des limites de la commune, et comptant aussi sur le bouche à oreille.
Samedi dernier, en fin d’après-midi, certains vinrent faire un tour à la Mairie, histoire, peut-être, de se rafraîchir la mémoire. Puis tout le monde se rendit au Restaurant scolaire, devant lequel était déjà garé un bon nombre de voitures ! Sur ces entrefaites, Monsieur Barraud fit son entrée, passant de groupe en groupe, toujours souriant, mais visiblement ému.
Il était évident qu’il fallait immortaliser l’événement… Mais quelle affaire d’arriver à les rassembler tous sur les marches de la salle de motricité, de faire en sorte qu’ils regardent tous les photographes… mais surtout, d’obtenir de Monsieur Barraud qu’on puisse le photographier de face et non de dos !!! Une nouvelle série de clichés fut faite, cette fois avec les conjoints et enfants.
Puis, comme souvent dans la commune, c’est dans la salle du restaurant scolaire que tous se retrouvèrent pour le pot de l’amitié. Tous ne pouvaient pas rester, ils ne furent qu’une trentaine à s’attabler autour de Monsieur Barraud pour partager un repas à la bonne franquette.
Nul doute que nous recommencerons et que, cette fois, nous arriverons à retrouver plus encore d’anciens élèves de Monsieur Barraud en mettant tout le monde à contribution pour élargir le champ. Maintenant, nous avons pu constater le plaisir que tous ont eu à se revoir et, surtout, à retrouver Monsieur Barraud, tout réjoui… il en avait même oublié qu’il avait passé tout son samedi à accueillir les visiteurs de l’exposition !
Photos de Pascal Pinning (mari de Sylvie Parioleau) et Monique Mollard.
« Expatrié » du département, donc de Champagne ma commune de naissance depuis la fin des années soixante, j’ai beaucoup apprécié cette initiative et je pense ne pas être le seul…
Quelle surprise de re-découvrir et avec beaucoup d’émotion, nos anciens camarades de classe. Malgré cette longue séparation pour certains d’entre nous, quel plaisir de revoir toutes ces têtes et se remémorer nos souvenirs scolaires en présence de M. BARRAUD.
Merci d’avoir initié ce beau projet et surtout merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce soit une réussite.
Et merci à vous d’être venu ! Nous comptons sur vous pour une prochaine rencontre autour de Monsieur Barraud !
A une prochaine rencontre avec grand plaisir!
Très belle réalisation ! Merci !
Prochain objectif : conjuguer toutes nos forces pour retrouver encore plus de monde. Et choisir une date (ce sera probablement le plus dur) qui permette à celles et ceux qui sont loin de venir aussi.
bravo , de beaux souvenirs conjugués au présent