Il y avait de l’animation, vendredi 23 septembre, en fin d’après-midi, autour de l’école maternelle de Champagne ! En effet, nous avons — enfin — inauguré la salle de motricité !
Tout d’abord, nous avons baptisé notre école. Nous avions demandé des idées autour de nous, notamment aux deux enseignantes. Le nom de René Caillié étant déjà pris (par Pont l’Abbé d’Arnoult), presque tout le monde avait eu l’idée de la baptiser Ecole maternelle de l’Île blanche, surnom de la paroisse, du temps où elle était une presqu’île bordée par le Golfe des Santons.
C’est à Madame la Sous-Préfète de Rochefort qu’est revenu l’honneur de dévoiler la plaque qui orne désormais l’un des murs de l’école.
Puis elle coupa le ruban déroulé devant la salle de motricité.
Tous les invités découvrirent ensuite la belle salle de motricité, flambant neuve et déjà décorée, aussi bien par les petits de la maternelle que par les enfants du Regroupement Pédagogique Intercommunal qui s’y rassemblent pour les Temps d’Activité Périscolaire organisés par le SEJI, Service Enfance Jeunesse Intercommunal.
Notre Maire, Roland Clochard, ouvrit le bal en remerciant tous les invités de leur présence. A sa suite, prirent la parole Mickaël Vallet, Conseiller départemental, Corinne Imbert, Sénatrice de la Charente-Maritime, Christelle Pieuchot, Conseillère Régionale, Didier Quentin, Député de notre circonscription, ainsi que Magali Selles, Sous-Préfète de Rochefort. Tous s’accordèrent à souligner l’importance d’une école dans la vie d’une commune rurale ainsi que celle du maintien d’un commerce de proximité.
Puis tous les invités se retrouvèrent autour d’un pot offert par la Commune dans la salle du restaurant scolaire. Ils en profitèrent pour découvrir l’exposition prêtée par les Archives départementales et réalisée par l’antenne de Jonzac Sur les traces d’une grande idée : l’école pour tous.
Le correspondant de Sud Ouest était là lui aussi ! Son article ici : http://www.sudouest.fr/2016/09/27/un-nouveau-nom-pour-l-ecole-2514387-1286.php