Nous nous étions tous réjouis, il y a quelques mois de la réouverture de la boulangerie à Champagne, suite au départ de Christophe qui avait tenu le commerce 8 années durant.
Après bien des péripéties, le Conseil Municipal avait retenu la candidature d’Eric Gréard, boulanger à Hiers, qui proposait dans un premier temps d’installer un dépôt de pain avant de remettre en route le four pour cuire à nouveau à Champagne avant la fin de l’année 2015.
Hélas, depuis jeudi après-midi, la boulangerie est à nouveau fermée et les Champagnais ne peuvent plus acheter de pain dans la commune.
Que s’est-il passé ?
L’histoire semble plus complexe qu’il n’y paraît et c’est par courrier que le Maire a appris que Monsieur Gréard, en proie à des difficultés inattendues, nous informait qu’il allait cesser ses activités à Champagne.
Cette situation est bien entendu très préjudiciable à la commune et l’ensemble du Conseil a été très surpris de la rapidité de cette décision. La commission « boulangerie » qui avait étudié les différentes propositions d’installation avait toute confiance en ce repreneur et rien alors, ne pouvait laisser penser que la boulangerie serait à nouveau fermée en janvier.
Nous nous garderons bien entendu de tirer des conclusions hâtives et de juger une situation sans en connaître réellement les tenants et les aboutissants. Nous souhaitons à Monsieur Gréard de trouver des solutions à ses difficultés personnelles et allons nous attacher désormais à imaginer un futur pour Champagne.
Car nous en sommes là désormais et l’équipe municipale mène dès à présent une réflexion quant à l’avenir de la boulangerie dans la commune.
La qualité de vie et le dynamisme de notre petite collectivité sont en jeu. Que l’on vive dans le bourg, à Razour, aux Ajots ou aux Boutinières, nous sommes tous concernés. A l’heure où les petites communes connaissent de plus en plus de difficultés, nous devons considérer que c’est une chance pour Champagne de pouvoir appréhender notre avenir. Ces problèmes doivent être surmontés et nous pourrons faire la preuve, comme lorsque notre commune à été menacée de disparition en 2014, que nous pouvons nous mobiliser et trouver des solutions innovantes pour réussir notre pari.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’évolution de cette situation.