Les arbres souffrent en hiver…

DSC_1528

A Champagne comme ailleurs, nos arbres vieillissent…

Un peu partout dans la campagne nous pouvons admirer ces vieux arbres remarquables. Chênes, noyers, chataigners… ils occupent leur place dans le paysage de la commune depuis des dizaines d’années.

Mais hiver après hiver, ils endurent le vent, la pluie, la grêle, le froid, les insectes qui grignotent leur bois. Chaque année, ils se fragilisent un peu plus. On ne s’en rend pas forcément compte, tellement ils ont l’air solides, indestructibles. Mais cet hiver encore, certains vont y perdre tout ou partie de leur ramure. C’est le cas, tout près du village ou le dernier coup de vent a, semble-t’il été fatal à une branche maîtresse.

Alors, pour qu’ils ne disparaissent pas totalement de nos mémoires, je vous propose d’en faire un inventaire photo détaillé. Mais plutôt que chacun fasse ça dans son coin, je pense que nous pourrions nous mettre à plusieurs pour répertorier les arbres, retracer éventuellement leur histoire et les immortalliser en photo, avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’en pensez-vous ?

DSC_1562Si vous avez envie de participer à ce challenge « les arbres remarquables de Champagne », laissez un commentaire pour faire acte de candidature. Je vais dans les jours qui viennent mettre en ligne un bulletin d’inscription pour que nous puissions nous identifier et préparer, tous ensemble la mise en oeuvre de ce challenge. Jeunes ou vieux, photographes ou non, vous êtes tous les bienvenus.

J’espère que nous serons nombreux. Et par la suite pourquoi ne pas envisager une expo photo de nos arbres !

Petit diaporama…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Les arbres sont ma muse, alors oui !

  2. Alain Laco dit :

    Bonsoir.
    Je voudrais bien être des vôtres

  3. Serge dit :

    En cherchant un peu, je dois bien en avoir une ou deux stockées sur un disque dur.

  4. Deslandre Therese dit :

    Tu m’as pris de vitesse, car depuis la chute de la branche, je photographie l’arbre afin de la mettre sur le mag mais mon portable et appareil photo ne sont pas performants….

  5. m0niquem dit :

    Compte-moi !

Laisser un commentaire