Cigogne en fête

_DSC3182

Cigognes en fêtes à Champagne, c’est en 2016 !

Nous étions une quarantaine, lundi 16 au soir, tout contents de rencontrer l’équipe d’organisation de cette grande manifestation dont nous accueillerons la 17° édition (17, vous avez dit 17 !!!) en mai 2016. L’équipe en question était constituée de Véro TISSIER (dite Madame Cigogne) et Sébastien BERTINET de la CARO ainsi que des Allumeurs d’images Fred RENNO et Manu LE BRAS (Lequel des deux est Fred ? Celui des deux qui n’est pas Manu… et réciproquement 😉 ) venus tout droit de Bretagne.

Ah ah ah, certains d’entre vous ont cru que nous nous étions trompés d’année quand ils ont trouvé notre invitation dans leur boîte à lettres. Eh non, il s’agit bien de l’édition 2016. Vous n’ignorez pas que l’Hermione partira bientôt pour traverser l’Océan. Donc, pas de Cigogne en fête cette année, mais plutôt l’Hermione en fête ! Nous avons donc un peu plus de temps pour préparer l’arrivée de la Cigogne chez nous !

Au passage, notez déjà dans vos agendas que le lundi 24 août 2015, Champagne accueillera les Nuits romanes. Mais ne mélangeons pas tout ! Promis, nous vous en reparlerons bientôt !

Cigogne en fête, qu’est-ce donc ?

Comme son nom l’indique, c’est une mise en fête d’un village du pays rochefortais (c’est la CARO qui en est l’organisatrice) qui vise à faire découvrir autrement la beauté de notre patrimoine. Ainsi, lors de deux soirées (vendredi et samedi) une quinzaine ou une vingtaine de spectacles de 15-20 mn sont offerts gratuitement aux spectateurs dans une partie du site (pour nous : le bourg) entièrement piétonne. Les lieux choisis par les organisateurs peuvent être des placettes comme des jardins privés. Tout le site est valorisé par une mise en lumière de toute beauté (allez émerveiller vos yeux sur Internet). Ainsi, les spectateurs se promènent de spectacle en spectacle en suivant des chemins lumineux. Au fait, quels types de spectacles sont offerts ? musique, danse, conte, théâtre, sculpture, peinture, etc. pour satisfaire tous les goûts. Ils sont assurés par des compagnies du territoire, d’amateurs ou de professionnels.

Le thème de l’édition 2016 n’est pas encore choisi… mais comme il peut être proposé par les habitants, nous avons suggéré «l’Île blanche» et «Les Explorateurs», en pensant à René Caillé, bien sûr. Avez-vous d’autres idées ?!

Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour nous, Champagnais ?

Du boulot mais du bonheur, plein de bonheur !

La Départementale 18 qui traverse le bourg (avenue René Caillé) sera déviée entre 18 heures et 2 heures du matin le vendredi et le samedi. Pendant la semaine précédant la manifestation, elle sera mise en circulation alternée afin de faciliter le montage (40 tonnes de matériel rien que pour les lumières !).

Le périmètre choisi par les organisateurs sera entièrement piéton et débarrassé de tout véhicule. La CARO mettra en place un parking exclusivement réservé aux habitants de cette partie du bourg et en assurera le gardiennage. Le périmètre sera délimité par un cordon blanc. Dès l’entrée dans le bourg, les véhicules des spectateurs seront dirigés vers des parkings à l’extérieur du périmètre.

Fred et Manu ont déjà effectué deux repérages et, autant vous le dire, ils ont eu un coup de cœur pour nos «grandes aires» et nos «vieilles pierres». Pour eux, Champagne sera un «magnifique écrin» pour Cigogne en fête. En particulier, Véro a déjà commencé à prendre contact avec des propriétaires dont les jardins pourraient être le cadre d’un spectacle. Une convention sera signée par la CARO avec chacun de ces propriétaires. En 16 ans d’existence, aucune dégradation, aucun vol, pas la moindre effraction n’ont été commis pendant Cigogne en fête. Il faut vraiment le souligner !

Mais attention, la philosophie de Cigogne en fête, ce n’est pas l’invasion du village par un grand Barnum d’artistes et de techniciens qui « font leur truc » et puis s’en vont ! Au contraire, les organisateurs cherchent à impliquer les habitants afin de leur faire vivre aussi une grande aventure humaine. Pour cela, il va falloir constituer une solide équipe de bénévoles, le plus nombreux possible, afin d’assurer des rotations pour qu’ils puissent autant prêter main forte que profiter des spectacles. Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription à rapporter à la Mairie dès maintenant. Grosso modo, il faudra : accueillir et guider les spectateurs (vers les sites, vers les parkings), aider au montage et démontage des sites de spectacles, mettre en place la signalétique, tenir les points de restauration et les buvettes, etc. Pas de panique ! nous serons aidés par des bénévoles d’autres Communes. Mais, encore une fois, il faut que nous soyons vraiment nombreux afin de profiter nous aussi des réjouissances !

Enfin, sera probablement organisée une Résidence d’artistes à Champagne à partir de cet été (2015). Le principe ? des artistes construiront un projet AVEC nous, scolaires ou pas, jeunes ou pas, artistes ou pas… bref avec tous ceux d’entre nous qui en auront envie ! Le projet aboutira à un spectacle proposé lors de Cigogne en fête, « notre » Cigogne en fête !

Vous voulez en savoir plus ? https://www.facebook.com/pages/Cigogne-en-Fête/190351701001270?ref=br_rs

De toute façon, de nouvelles réunions seront organisées afin de tout mettre en place ! Et n’hésitez pas, déjà, à compléter le bulletin d’appel à candidature des bénévoles ! Au passage, nous aurons aussi besoin de constituer une équipe de bénévoles pour les Nuits romanes

Cliquez sur la première image pour ouvrir la galerie.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Thérèse dit :

    On retrousse nos manches et on y va…..

  2. maurtimer dit :

    un beau projet

  3. J.Marie dit :

    C’est sur la bonne route !

Laisser un commentaire