Black Wednesday (mercredi noir) a Champagne !

_DSC1384

Soirée bougies et feu de bois pour ceux qui en avaient ce mercredi.

Juste après l’animation enfants à l’école (on en reparle bientôt), le courant a disparu, il était 11H 45… Renseignement pris, le problème dépassait l’école pour s’étendre sur toute la commune et même St-Jean d’Angle. Comme d’habitude dans ces cas là, on patiente et on… s’impatiente.

Appel à EDF pour apprendre qu’une ligne moyenne tension qui traverse la commune à perdu un cable. Effectivement, route de la Moissonière (j’avais écrit auparavant, des Boutinières par erreur), le problème est clairement visible, même si les services techniques d’ERDF ont rapidement sécurisé le site.

Le soucis est ailleurs. Quelques dizaines de mêtres plus loin, dans un champ, au niveau d’un poteau. Pour une raison encore indéterminée, c’est là que ça a lâché.

_DSC1386 Il faut donc un engin 4×4 lourd avec nacelle pour intervenir. Ce véhicule est déjà en intervention en… Charente. Nous devrons patienter quelques heures. Pendant ce temps, à la Mairie les amateurs de jeux réunis là, tentent de voir leur pions ou leurs cartes à jouer dans la pénombre qui s’installe. La bonne humeur est toujours là, malgré les craintes à la nuit venue. Personnes seules, âgées, enfants en bas âge, autant de cas sensibles pour lesquels une coupure de courant qui dure est problématique.

Le véhicule est enfin arrivé et les techniciens d’ERDF s’affairent pour réparer au plus vite, dans la nuit sombre. Venus de Saintes et de Marennes ils travaillent sous la pluie.

Vers 23H, le problème est sous contrôle, il reste juste un cable de mise à la terre (qui sécurisait le site) à enlever de la ligne. Pour cela, il faut réussir à faire sortir le gros camion nacelle du champ… Il faudra la dextérité du pilote et un dernier treuillage par le second camion pour sortir le véhicule de cette boue fangeuse.

Aussitôt l’équipe s’est remise au travail pour rétablir le courant et la lumière dans nos foyers à… 23 H 39 précise !

Merci aux équipes d’ERDF pour leurs efforts et bravo aux Champagnais pour leur patience.

Gageons que d’ici, disons environ 9 mois, nous verrons peut-être le résultat de cette nuit sans courant, agrandir la population de notre commune !

Bonne journée et… que la lumière soit !

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. m0niquem dit :

    Et rebelote le lendemain… mais seulement aux Grands Ajots 🙁 Heureusement, en ce qui me concerne, j’ai pu bénéficier d’un « asile électrique » au bourg…

  2. Thérèse dit :

    Soiree aux chandelles, un bon bouquin, c’est aussi bien agreable…..

  3. aurelie P dit :

    plus d’inquiétude que de réels désagréments , ouf ….on va dire que c’était un mauvais jour,voilà tout 😉

  4. J.Marie dit :

    Bravo à ERDF, mais aussi au narrateur !

  5. Geneviève dit :

    C’est vrai que c’est long 12h00 sans électricité ! Mais bravo aux techniciens qui ont travaillé sous la pluie et dans la nuit.

Laisser un commentaire