Le 30 mars dernier, 15 conseillers municipaux ont été élus.
C’est au Conseil d’élire celui ou celle qui sera, pour les 6 prochaines années, le premier magistrat de la commune.
Le protocole est très clair à ce sujet. Le Maire sortant convoque le nouveau conseil municipal, afin de procéder à l’élection du Maire.
Cette réunion aura lieu le vendredi 4 avril à 18H30, dans la salle du Conseil. Cette réunion est publique.
Le Doyen du Conseil rappellera les règles du scrutin, afin de procéder à l’élection à bulletin secret.
- Les membres élus du Conseil procéderont à un vote à 2 tours à la majorité absolue, et un éventuel troisième tour à la majorité relative si nécessaire.
- Une fois élu, le nouveau Maire prend la présidence du Conseil.
- C’est au nouveau Maire d’inviter les élus candidats aux postes d’adjoints à se présenter, avant de procéder à nouveau à l’élection des adjoints, selon les mêmes conditions que pour l’élection du premier magistrat.
- Une fois le Maire et les adjoints élus, le Conseil devra statuer sur les indemnités attribuées à chacun.
- Le Conseil devra également voter les délégations attribuées au Maire.
- Viendront ensuite l’élection des délégués au SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) et enfin l’élection des membres de la commission Finances.
Ouf !
Le menu de ce premier conseil municipal est copieux, mais il fixera les bases de fonctionnement de la Municipalité pour les 6 prochaines années.
Il sera temps alors de se mettre au travail, et celui-ci ne manquera pas !
Ici même menu pour vendredi