Tous au restaurant à Champagne !

Fond WP

Si, depuis plusieurs mois, les élections municipales ne motivaient pas les Champagnais, depuis un peu plus d’une semaine, on ne parle plus que de ça !

Partout sur la commune, les voisins se retrouvent pour en discuter, la boulangerie recueille les avis, les opinions des uns et des autres. Le sujet passionne aujourd’hui.

Mardi soir, 18 mars, le restaurant scolaire devrait accueillir bon nombre d’entre-nous, soucieux ou curieux du devenir de Champagne.

Voilà quelques jours maintenant que l’électrochoc à fait son oeuvre. Il n’y aura pas de scrutin le 23 mars ! 

Mais le réveil est en marche, et pour l’heure, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour envisager la succession de Michel Monier et de son équipe. Nous avons aujourd’hui réussi un beau pari, celui de ne pas sombrer dans une guerre de chefs, un combat de clans, voire un affrontement de cadors politiques. La parole circule, le téléphone, l’email sont quotidiennement utilisés pour discuter, échanger, dialoguer…

Ce mardi soir, au menu du restaurant scolaire, nous prévoyons une belle tranche d’expression démocratique et, il faut l’espérer, l’émergence d’une volonté partagée d’administrer demain notre commune, au service de ses habitants. La rigueur budgétaire et le suivi des engagements pris par l’équipe sortante ne devant pas occulter la nécessité d’envisager l’avenir en développant de nouveaux projets qui devront être partagés ensemble pour mieux vivre encore à Champagne.

Depuis un peu plus d’une semaine je fais parti des quelques initiateurs de cet élan citoyen qui nous réunit aujourd’hui. Mardi soir, tous les Champagnais sont invités à se rendre, à 19H30, à la salle du restaurant scolaire pour rencontrer celles et ceux qui souhaitent se présenter devant les électeurs le 30 mars prochain à l’occasion du second tour des élections municipales. J’ai proposé d’assurer l’animation de cette soirée afin de présenter les enjeux de cette élection pour les habitants de la commune. Je donnerai quelques informations utiles pour une meilleure compréhension de l’organisation du scrutin à venir avant de laisser la parole à celles et ceux qui souhaitent se présenter, faire part de leur motivation à nous représenter au prochain conseil municipal. Afin de respecter au mieux l’expression démocratique, il sera demandé de s’inscrire sur une liste de prise de parole. Le moment venu, les interventions se feront par ordre alphabétique, afin de n’avantager, ni léser personne. Certains, porteurs d’un message d’équipe, présenteront également leur projet collectif.

J’invite donc, tous les candidats déjà déclarés ou à venir, à préparer une courte intervention et à venir s’inscrire au tout début de la réunion sur la liste de prise de parole. Chacun comprendra bien qu’une organisation minimale est nécessaire pour permettre à tous de se faire entendre et à celles et ceux qui sont venus pour se faire une idée, de bien comprendre les motivations des candidats.

Souhaitons qu’à l’issue de cette réunion, nous aurons collectivement le sentiment d’avoir bien saisi les enjeux de ce scrutin et que nous saurons mieux pour qui nous voterons le 30 mars prochain.

N’hésitez pas à partager cette information avec vos amis et voisins, afin que nous ne laissions personne sur la touche.

Merci encore à tous ceux qui se sont mobilisés depuis ces derniers jours, au service de la démocratie et de nos électeurs.

Je forme le voeu, comme vous tous certainement, que cette réunion se tienne dans une ambiance cordiale, dans le respect mutuel, sans esprit partisan ou revanchard. Nous avons le devoir et la responsabilité de travailler ensemble, dans une entente cordiale pour le bien-être de tous.

Laisser un commentaire