Des travaux à la pelle ! (mécanique)…

Comme je l’annonçais dans le mot du Maire de l’Enet de juillet, de gros travaux sont prévus sur la commune pour cette fin d’année :

L’effacement des réseaux rue de la gare et rue des écoles
Prévus à l’origine pour 2024, ces travaux ont finalement été programmés pour cette année. Ils vont commencer prochainement. Le but est d’enterrer les câbles électriques et téléphoniques ainsi que la pose de nouveaux candélabres. Le vieux transformateur sera remplacé par un plus récent et plus esthétique.
Ces travaux nécessiteront de travailler en route fermée lors du creusement des tranchées. Seuls les riverains, les cars et les parents accompagnant les enfants à l’école et à l’accueil périscolaire seront autorisés à passer en restant prudents.
À suivre…

Le changement d’une conduite d’adduction d’eau
Près de 3 km de conduite d’eau potable seront posés entre la sortie du bourg (Avenue René Caillé) et le Pas d’Arnaise. Les tuyaux en ciment seront remplacés par une conduite en fonte. Trois bornes à incendie seront remplacées dont une positionnée à un endroit plus stratégique pour défendre 3 villages (La Birotterie, Les Rosiers et Fiole). Ces travaux commenceront en octobre avec une circulation en alternat sur le prolongement de l’avenue René Caillé ainsi qu’au Pas d’Arnaise.
À suivre…

La réfection de la route des Ajots (VC8 : parallèle à la route de Rochefort/Royan)
Avec une grande fréquentation lors des travaux de la traverse de Champagne cette route a énormément souffert. En effet, les GPS faisaient passer tous les types de véhicules par cette petite voie communale : voitures mais aussi camions… Même quelques semi-remorque s’y sont aventurées… Posée sur de l’argile, même avec une grande épaisseur de sous-bassement, elle s’est affaissée sur les deux côtés avec une bosse centrale que l’on a dû raboter car les véhicules touchaient à chaque passage. Il devenait urgent d’intervenir sur cette voie. Le conseil municipal a décidé, même si l’on sait qu’il faudra recommencer dans 10 ou 15 ans à cause de l’argile, de scarifier la route sur 10 cm de profondeur pour la redresser, d’y rajouter du calcaire et d’apposer ensuite une couche de roulement gravillonnée.
Afin de drainer les eaux d’écoulement venues des bois mitoyens et de les diriger vers l’Arnaise, les fossés vont être recreusés et reprofilés.

Ces travaux, confiés à la société Eurovia, ont débuté ce jeudi 14 septembre. La route a été rabotée sur sa partie la plus déformée (soit 500m). 

Le chantier restera fermé durant la durée des travaux sur la portion “Carrefour des petits Ajots / Carrefour de la D 239 (Route de St Jean d’Angle)”. Toute cette portion (1,3 Km) accueillera à la fin, un revêtement en bicouche. 

Le coût de cette opération va s’élever à 47 600 euros entièrement à la charge de la commune.

Plan global des travaux.

La route avant les travaux…

…en cours de rabotage…

…la route rabotée et replanifiée.

À suivre.

Le Maire, Roland Clochard

Laisser un commentaire