Un défi à relever

Une semaine sans écran

Du 22 au 28 mai 2023, moins d’écran plus de temps !
Passer plus de temps à jouer, sortir ou faire du sport en famille ou avec ses amis, à lire, à dessiner, à rêver… Tel est le défi lancé aux élèves des écoles maternelles et élémentaires et à leurs parents. Êtes-vous prêt à le relever ?

Une expérience de déconnexion pour reprendre le contrôle sur les technologies numériques

Se passer des écrans de loisirs pendant 1 semaine, c’est le défi que vont relever les élèves des écoles de Champagne, La Gripperie et St Jean d’Angle. Un défi ludique et collectif qui embarque également les familles.

L’objectif est de remplacer le temps passé devant les écrans par des activités de découverte, de loisirs et de rencontre. Réduire son temps d’écran pendant 1 semaine est une manière de réinventer sa routine et rééquilibrer ses habitudes vis-à-vis des écrans.

Le défi et ses objectifs

  • Permettre à chacun de se rendre compte de l’emprise que peuvent avoir les écrans dans notre vie de tous les jours, sans pour autant les stigmatiser.
  • Permettre aux enfants et aux parents de saisir une opportunité de jouer, échanger, faire du sport, faire des sorties culturelles, reprendre du temps ensemble, vivre d’autres expériences…
  • Sensibiliser et outiller les familles pour un usage positif et maitrisé des écrans.

Deux exceptions à cela :

  • le télétravail (parce que votre patron n’aimera pas que vous ne vous connectiez pas !),
  • la connexion à ce blog (pour rester informé… ☺) 

À vous de jouer !

Ci-dessous, une affiche réalisée par les enfants de l’école.

Laisser un commentaire