Lorsque l’association des chasseurs m’a proposé de faire une journée de nettoyage des bordures de routes et des bois, je ne pensais pas que l’on trouverait tout cela… L’AICA (Association Intercommunale de Chasse Agréée) reproduisait la même opération simultanément sur les 3 communes (Trizay, Champagne et Pont l’Abbé) …
Tout au long de l’année, lorsque l’on signale un dépôt sauvage à la Mairie, on envoie tout de suite les employés communaux pour qu’ils ramassent l’incivisme des autres… car on le sait, les dépôts sauvages attirent les dépôts sauvages !!!
Je vais donc commencer mon article par un coup de gueule destiné aux abrutis, aux gorets qui balancent leurs canettes, bouteilles en plastique ou en verre, emballages de sandwiches par la fenêtre de leur véhicule. Il semblerait qu’ils n’aient pas de poubelles à la maison. Résultat, moi qui croyais la commune propre, à la fin de cette matinée force est de constater que ce n’était pas le cas… En 2 heures on avait ramassé de quoi remplir la remorque de la commune de déchets divers et variés. En plus des objets cités précédemment et tombés par les fenêtres on a trouvé une vieille télé défoncée, des pneus, des tôles, du grillage, des bobines de fibre optique (ça c’est récent), etc… Rien que sur le tronçon de la D118 qui va du carrefour des Ajots à l’embranchement de la sortie de la route de Royan (le bout sud de la commune), on a rempli 4 sacs jaunes de canettes, bouteilles plastiques et divers objets…
Mille mercis à vous toutes et tous.
Donc ce matin, nous étions environ 25 bénévoles volontaires prêts à ramasser les ordures des autres. Je remercie donc particulièrement et sincèrement toute l’équipe composée par moitié de chasseurs de l’AICA et tous les autres bénévoles venus ce matin au risque de se mouiller. Il faut dire que le temps annoncé n’encourageait pas à la balade matinale…
Nous avons terminé cette matinée par un moment de convivialité à l’abri dans l’atelier communal.
Il reste encore quelques dépôts localisés qui seront ramassés par les employés dans la semaine.
La dernière fois que nous avions nettoyé la nature remonte à novembre 2014… Vu le résultat, il faudrait recommencer l’opération beaucoup plus souvent si vous êtes partants.
Je profite de cet article pour remercier aussi les randonneurs qui, tout au long de l’année, nous signalent les dépôts et qui ramassent aussi les canettes et bouteilles quand ils en trouvent.
Je vous laisse découvrir les photos de nos trouvailles.
Roland Clochard
Une télé ! “elle va marcher beaucoup moins bien ☺”…
…le moment convivial…
…et pour finir, ce qui reste à ramasser dans la semaine.
MERCIIIII à tous !
bonjour, bravo à tous ces volontaires respectueux de l’environnement. Je reviens de la dechetterie de st jean d’angle, où, une fois sur place, on me refuse le dépôt d’encombrants et déchets verts, cause les bennes sont pleines ! j’ai vraiment pas de chance, ou c’est un problème récurrent ?
Bonjour,
Après renseignements pris auprès des services de la CARO, les bennes étaient en effet pleines depuis samedi. Ces dernières n’avaient pas pu être enlevées à cause des travaux qui interdisaient aux camions de circuler sur le pont de Martrou. C’est aussi pour cela que les déchetteries étaient fermées les lundis 3, 10 et 17 avril. L’interdiction étant levée, tout devrait rentrer dans l’ordre.
Une équipe efficace. Bravo à tous les courageux.
Une expérience intéressante et surprenante et Champagne est une des commune des plus propres de la région . Une publication dans un grand quotidien et dans le “CARO LE MAG ” s’impose , espérant que certains de ces “porcs” culpabilisent : on peut réver . Merci à Roland , aux chasseurs et tous ces bénévoles.A la prochaine opération nettoyage .
Il est bien dommage de prendre les rues pour des poubelles !
Bravo aux bénévoles !
Bravo Roland ! Et tu es gentil en parlant de “gorets”, mot somme toute assez mignon, “porcs” irait tout aussi bien ! Quant à l’enjoliveur trouvé le long de la 118, je soupçonne que son propriétaire aurait bien préféré ne pas le laisser là…
Merci Didier ☺
Tout à fait d’accord avec toi. Pour l’enjoliveur, j’ai eu la même réaction. Lui, il est pardonné…