Lors des élections Départementales et Régionales, Bérénice Guillin a observé dans le cadre de son cursus scolaire, le déroulement des opérations électorales au sein de notre commune. Elle est venue quelques jours avant le 1er tour de scrutin pour se faire expliquer le suivi de la liste électorale, sa mise à jour, l’impression des cartes, leur distribution ainsi que celle des propagandes. Nous avons abordé la règlementation très stricte en matière électorale. Voici ci-après, sa présentation ainsi que l’article qu’elle a fait paraître dans la revue de son collège.
En ce début d’année 2022, nous sommes à quelques mois de l’élections Présidentielle. C’est un évènement important pour la vie démocratique, mais aussi un défi d’organisation pour toutes les communes de France.
Lors des dernières élections régionales j’ai pu comprendre ce que voulait dire organiser une élection et croyez-moi c’est du boulot !
Je m’appelle Bérénice, j’ai 11 ans et je suis au collège La Salle Saint Louis à Pont l’Abbé. Une fois par semaine, un petit groupe de 12-15 collégiens et lycéens se retrouve pour écrire et publier des articles pour le Marmachat, le journal de mon collège. C’est dans ce cadre-là que j’ai contacté Monsieur Clochard, le Maire de Champagne, pour un article sur les coulisses des élections régionales dans notre commune.
Une élection ça se prépare et la liste des choses à faire est longue ! Il faut d’abord procéder aux inscriptions des habitants sur les listes électorales. Il faut aussi distribuer les professions de foi de chaque candidat dans les boites aux lettres. Si c’est le premier vote d’un citoyen dans la ville ou le village, on lui donne « Le Livret du Citoyen ». Enfin, les derniers jours, on prépare la salle et on n’oublie pas de remettre le compteur de l’urne à zéro.
Le jour J est arrivé ! C’est aujourd’hui que le rôle des assesseurs est primordial. Ils contrôlent d’abord ceux qui viennent voter : si on n’est pas inscrit, on ne vote pas ! Les votants sont invités à prendre quelques listes et une enveloppe. Ils se rendent ensuite dans l’isoloir pour choisir la liste qu’ils souhaitent mettre dans l’enveloppe. Au moment de déposer le bulletin dans l’urne, les assesseurs contrôlent une nouvelle fois la présence du votant sur la liste. Ils lui disent « A voté ! » et lui font signer la liste d’émargement.
18 heures. Voici venue l’heure du dépouillement ! Les assesseurs et M. le Maire sont encore sur le pont ! L’urne est ouverte, les bulletins sont comptés, dépouillés et triés par candidat. Pour faciliter le comptage, on les range par paquet de 10. On fait ensuite le comptage des bulletins exprimés et des bulletins blancs ou nuls.
La journée du Maire n’est pas encore terminée : il doit encore porter les résultats à la gendarmerie qui les transmets à la préfecture.
Cette journée au cœur de l’organisation des élections a été très enrichissante pour moi. Et vous l’aurez compris, le rôle de l’assesseur n’est pas une mince affaire ! Alors, si vous avez 18 ans et plus et que vous souhaitez participer à la vie démocratique de votre commune, n’hésitez pas à vous proposer. C’est toujours bien de se sentir utile. Et pour rappel, le droit de vote est fondamental pour notre démocratie alors utilisez-le !!!
Bérénice
Bravo pour cet article ! Une future journaliste ! Bravo Bérénice.