Point travaux – 8

Ce n’est pas fini mais c’est bien avancé…

Je vous propose un peu de lecture…
Voici 15 jours que nous n’avions pas fait de point sur les travaux de la traverse de Champagne. Dans mon dernier point, je vous faisais part des 2 semaines difficiles qui s’annonçaient du fait de la fermeture complète du bourg depuis le carrefour de la rue du Pas d’Arnaise jusqu’à celui de Gâtechoux.
Une fois encore, les habitants ont joué le jeu en stationnant leurs voitures sur la place de l’église, voire pour certains, devant l’école.
Comme on dit, le jeu en valait la chandelle car en 2 semaines, l’entreprise Colas a travaillé à « vitesse grand V ». Ils devaient durant ces 2 semaines, couler une couche de grave bitume sur toute la longueur de l’avenue puis apposer la couche d’enrobé final uniquement sur la partie (devant la boulangerie) allant du carrefour de la rue du Pas d’Arnaise à celui de la rue de la Gare.
Non seulement, tout cela a été réalisé mais, comme ils étaient bien partis (et profitant du temps exceptionnellement ensoleillé), l’entreprise a coulé la couche d’enrobé final sur toute la longueur du chantier. Ceci était prévu pour la semaine après le 15 novembre. Ils ont donc encore pris de l’avance sur leur planning… BRAVO à eux !!!

Dès lundi 8, les bus desservant le collège et les lycées de Rochefort ainsi que le car du RPI pourront circuler normalement sur « le plateau » devant la Mairie.

Maintenant, il reste toutes les finitions à réaliser :

  • les entourages des bouches de pluvial,
  • la remise à niveau des bouches à clé (ce sont les petites bouches situées au-dessus de la canalisation d’adduction d’eau qui permettent à la RESE de couper individuellement chaque installation en cas d’urgence),
  • le raccordement les descentes d’eau de pluie au réseau…
  • la pose de la signalétique routière
  • la peinture des « passages piétons » et des triangles pour signaler les zones surélevées.

Une entreprise interviendra aussi dans les prochaines semaines pour coller sur l’enrobé des pavés en résine thermocollés, de chaque côté de la place de l’église et aux abords des impasses et des rues.

Pour que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité, les déviations seront conservées durant toute la durée des travaux. Les déplacements des riverains seront possibles. Il conviendra de rouler doucement et de faire attention aux hommes habillés en orange. Le transit ne sera toujours pas possible (même si l’on sait que certains s’affranchiront des déviations).

D’ailleurs, à ce sujet, je vais vous raconter ce qui s’est passé durant tout le week-end de la Toussaint.
Si l’entreprise avait positionnés en travers de l’avenue, un rouleau compresseur à un bout et un tombereau à l’autre, c’est qu’il y avait une raison. Tout le monde en conviendra… En effet, les bouches à clé et les bouches du réseau d’assainissement dépassaient de 20 centimètres, n’attendant que les voitures pour leur arranger les calendres ou les bas de caisses… Cependant quelques-uns… et quand je dis quelques-uns, c’est de l’humour car en réalité, beaucoup sont venus jusqu’aux engins pour constater qu’ils ne pouvaient pas passer… Et là, les riverains ont pu constater l’agressivité des conducteurs lorsqu’ils s’apercevaient qu’ils ne pouvaient réellement pas passer (ils n’avaient pourtant pas respecté les interdictions et les déviations). Il y en a un qui y a laissé sa calandre et bien sûr, un gaillard obstiné qui avec son 4×4 et une remorque attelée, n’a pas voulu faire demi-tour et est passé (tout juste) entre l’engin stationné et le mur, abimant au passage, la bordure du trottoir… Ces comportements sont inadmissibles mais malheureusement trop courants !!!

Revenons à nos travaux !!!

Pour la semaine qui arrive, la collecte des déchets recommencera normalement en porte à porte. Mardi 9, les conteneurs gris des 2 points de « collecte groupée » seront vidés ainsi que les conteneurs individuels disposés devant votre domicile. Il conviendra de ne plus rien déposer dans les grands conteneurs collectifs après le passage du camion mardi. La même opération sera réalisée le jeudi 11 novembre pour les conteneurs jaunes. Les conteneurs collectifs seront enlevés par la CARO la semaine du 15 novembre.
Je tiens à remercier les riverains pour avoir « joué le jeu » pendant ces 2 mois, les riverains proches qui ont dû supporter les effluves des conteneurs mal refermés ou débordants, les agents de collecte qui ont su s’adapter à la situation et enfin l’entreprise Colas qui a facilité au maximum le passage du camion.

Concernant le courrier, David, votre facteur a été d’un grand professionnalisme, assurant souvent la distribution à pied (ce qui n’est pas compté dans son temps de travail) afin que vous puissiez recevoir votre courrier, vos colis et aussi… vos factures). Merci David.

Et pour la suite…

La deuxième tranche des travaux (allant du carrefour de la rue du Pas d’Arnaise à la sortie de Champagne en direction de St Jean d’Angle) commencera dès le début de Janvier. Les travaux seront réalisés dans la majeure partie du temp sous feux alternatifs de chantier. Il y aura quelques traversées de réseau pluvial qui nécessiteront une coupure complète de la voie. Cela fera partie d’un prochain « Point travaux ».

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…

Roland Clochard

Et maintenant un petit reportage en photos

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. G.Masson dit :

    Encore un reportage bien mené , merci Monsieur le Maire.

  2. Jean-Marie dit :

    Merci pour ce compte-rendu imagé parfaitement commenté.
    Bravo aux ouvriers.

  3. o neill ghislaine dit :

    Toujours intéressant de lire vos commentaires et de suivre l’avancée des
    travaux çà nous aide à patienter en roulant sur les petites routes de délestage
    bon courage à tous

  4. PierreDuverger dit :

    Bravo Mr. le Maire, voici un courrier qui en dit long aussi sur votre sollicitude et sens du service public.

  5. Michaud Dorothy dit :

    Merci pour toutes les photos et les renseignements… Tout cela est précieux quand on ne voit pas ce qui se passe, loin dans nos villages. On attend la découverte finale avec impatience…

Laisser un commentaire