Point travaux – 6

Ça avance, ça avance…

Voici un nouveau point sur les travaux de la traverse. Ce vendredi 1er octobre (un mois tout pile après de premier coup de pelle), le chantier est particulièrement bien avancé. La conduite de pluvial est entièrement coulée, les bordures des deux côtés aussi.

Les ouvriers ont comblé les vides à côté des caniveaux avec du calcaire. Ils sont en train de réaliser, sur les trottoirs, la couche d’assise qui sera destinée à recevoir le béton lavé. Ils coulent les regards et installent aussi les bouches et les grilles des avaloirs. Ils préparent au cas par cas, les coffrages nécessaires aux aérations basses des maisons afin qu’elles ne soient pas bouchées par le coulage du béton. Ils posent aussi si besoin, des caniveaux à grille devant les portes et les portails pour que les riverains n’inondent pas lors des fortes pluies. Ces caniveaux sont reliés au réseau pluvial. Ils reprennent aussi les descentes de gouttières pour les conduire vers la canalisation de pluvial. La réalisation de toutes ces adaptations prend énormément de temps mais les ouvriers ne faiblissent pas !!! Bravo à eux.

Pour prendre de l’avance, l’entreprise a commencé les travaux (initialement prévus pour les vacances de la Toussaint) au niveau de la boulangerie et de la Mairie. La bordure de quai du futur arrêt de bus est coulée, les caniveaux aussi. Le parvis devant la bibliothèque est nivelé. Les ouvriers vont bientôt mettre en place les contours des places de parking. Ils seront réalisés avec les anciennes bordures de trottoir en calcaire que nous avons récupérées. Le béton lavé devant la boulangerie sera coulé le mardi 19 octobre (jour de repos hebdomadaire du boulanger). D’ailleurs, notre boulanger, reste ouvert pendant la période des travaux, alors pensez à acheter votre pain quotidien chez lui.

Afin de permettre la réalisation du béton lavé sans arrêter le service, la boîte à lettres de La Poste va être déplacée de 20m (pendant les travaux) le long du mur de l’entrée de la Mairie (proche du drapeau).

Merci pour votre patience.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…
Roland Clochard

Voici quelques photos pour illustrer…

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. grardm dit :

    Bravo ! Encore des infos précises . Merci Monsieur le Maire. Bonne soirée à vous .

  2. Sylvain GUILLIN dit :

    Merci M. le Maire! De bonnes nouvelles et du bon travail. Encore merci!

  3. Jean-Marie dit :

    Compte rendu des travaux « nickel » ! Merci Monsieur le Maire.

  4. Guillin dit :

    Merci M. Le maire de votre travail. Nous sommes toutefois assez inquiets sur les eaux pouvant se déverser rue du vieux puits. En effet, la rue est en contre bas et on a vu que les eaux de la rue descendent et inondent la dite rue. N’y a t’il pas ka possibilité de stopper les eaux avec des avaloirs avant cette rue? Par la même occasion, les habitants de la rue du vieux puits se demandent si elle va être refaite?
    Bien à vous.

    1. mairedechampagne dit :

      Concernant le pluvial de le rue du vieux puits, j’ai vu avec le chef de chantier. L’entreprise fera en sorte de créer une pente en bitume en début de rue pour que l’entrée de celle-ci soit plus haute que le caniveau.
      Une grille avaloir est posée avant la du 19 mars et un avaloir en face de votre habitation. Ce dernier récupèrera donc les eaux du tronçon entre la rue du 19 mars et chez vous.
      Concernant la réfection de la rue du vieux puits, elle ne sera pas refaite dans l’immédiat. Le conseil municipal a prévu d’engager des travaux dans les impasses et les rues communales du bourg. Il faut les budgéter au même titre que l’entretien des voiries communales des villages.

  5. Michaud Dorothy dit :

    Merci de nous informer ainsi très régulièrement de l’avancée des travaux. C’est bien décrit et même habitant « loin » du bourg, on a une bonne représentation de ce que sera bientôt le cœur de notre cité.

Laisser un commentaire