Bientôt, les travaux de la traverse.
La réunion de préparation du chantier a eu lieu fin juillet, réunissant tous les protagonistes concernés.
Comme nous l’indiquions dans le magazine L’Enet de juillet, la circulation de l’avenue René Caillé sera totalement coupée durant les travaux. Plus aucun véhicule ne pourra traverser Champagne de part en part.
Les déviations seront installées par le département bien en amont de Champagne afin que les automobilistes en transit puissent les emprunter. L’une se fera par St Jean d’Angle, La Gripperie et Pont l’Abbé. L’autre passera par St Agnant, Montierneuf, Razour et Ste Radegonde ou Pont l’Abbé. La route locale passant par la Moissonnière et les Ajots ne sera pas signalée comme déviation afin qu’elle ne soit pas empruntée par des camions et autres véhicules en transit. Elle sera assez fréquentée avec les véhicules des locaux. Le chemin de Gatechoux (longeant le domaine du Puy) n’est pas une déviation. C’est un chemin de pierre qui est réservé prioritairement aux convois des exploitants agricoles. Il est INTERDIT AUX POIDS LOURDS.
Le chantier commencera bientôt. Fin août, l’entreprise Colas viendra installer les Bungalows de chantier sur la place de l’Eglise. Puis, l’entreprise commencera par les travaux de pluvial depuis le canal de l’Enet en partant simultanément des 2 côtés (direction Pont l’Abbé et direction le Bourg). Pour le réseau pluvial, une technique utilisée sur les chantiers d’autoroute sera pour la première fois mise en œuvre sur une traversée de bourg. Il s’agit de couler du béton autour d’un tuyau de plastique souple sous pression. Cette technique permet de couler en une seule opération le réseau de pluvial et le caniveau. La machine utilisée pourra couler 100m de réseau par jour ce qui devrait faire gagner du temps sur la durée du chantier. Ceci dit, l’opération nécessite que le compresseur qui injecte l’air sous pression dans le tuyau reste allumé toute la journée et toute la nuit. Il faudra donc bien fermer vos fenêtres pour dormir si le compresseur se trouve à proximité de chez vous… Vous trouverez ci-après, les photos de l’essai effectué courant juillet au dépôt communal à proximité de l’école. Lors de l’essai, la structure a été coulée sur le sol. Pour la traversée du bourg, elle sera bien-entendu coulée dans une tranchée préalablement creusée.
La collecte des ordures ménagères : le camion ne pourra pas effectuer de collecte en porte à porte durant les travaux. Des grands conteneurs seront mis à disposition en 2 points (non connus à ce jour) dans le bourg. Ces 2 points seront déterminés en fonction de la possibilité pour le camion de faire son demi-tour.
La distribution du courrier : David, votre facteur, s’adaptera.
Pendant toute la durée du chantier, la rue de l’Eglise sera remise à double sens.
Les travaux aux abords de la Mairie se feront pendant les vacances scolaires pour que les bus et les cars effectuant les circuits des écoles du RPI, le collège de St Agnant et les lycées de Rochefort puissent passer pour effectuer leur demi-tour au niveau du restaurant scolaire.
L’aménagement de la place et de la rue de l’église ne commenceront qu’après la fin des travaux de l’avenue René Caillé.
Nous vous tiendrons informés dans ce blog ou par distribution de tract, de l’avancement des travaux au fil de l’eau afin que vous puissiez être au fait de l’avancement du chantier…





Tout me parait bien emballé !
Bonjour
Pourra t’on rentré chez soi le soir et sortir le matin pour ceux qui habitent dans les impasses de l’avenue rené caillié ?
Bonsoir Marie-France,
C’est le transit des véhicules qui sera coupé. Les riverains pourront rentrer le soir et sortir le matin.
Il y aura certainement quelques jours ou nuits durant les travaux où les impasses ou les accès des riverains ne pourront pas s’effectuer (notamment quand ils feront la tranchée de pluvial et couleront le béton). Le responsable des travaux de l’entreprise Colas passera voir les habitants impactés pour les informer.
De toutes façons, nous communiquerons régulièrement sur l’avancement des travaux, soit par le blog, soit par distribution de tracts.
Cordialement,
Roland
Merci pour ses détails sur les travaux . Le boulanger pense-t-il déporter son point de vente dans un bungalow exterieur aux tavaux
Bonjour Jean-Michel,
Le boulanger continuera à fabriquer et vendre son pain à la Boulangerie.
Pour venir à la boulangerie ou à la Mairie depuis le Bouil ou Violet, il faudra passer par Bellevue, les Ajots, la Moissonière et la rue des écoles. Et ce, pendant le temps des travaux.
A bientôt
Roland
bravo Mr le Maire c’est la 1ère fois que des travaux sont aussi bien expliqués à la population Cordialement
Merci ☺