Elle répondait au nom de Bella…

Hier, la tempête Bella a touché, l’Ouest de la France.

Pour Champagne, nous avons eu peu de dégâts, juste quelques branches cassées et un arbre couché sur la route aux Grands Ajots.

En plus des fortes bourrasques de vent, il est tombé 40 millimètres de pluie sur le bourg de Champagne. Ceci a permis de tester le nouveau dispositif de « passage à gué » de la rue des écoles. En nous rendant sur place, nous avons pu observer que les buses fonctionnent toujours. Mais nous avons surtout constaté que l’excavation faite dans la chaussée il y a 15 jours (créant un trop plein), permet de faire évacuer l’eau au fur et à mesure où elle arrive. Donc, ça fonctionne !!!

Vers 18h15, un arbre est signalé tombé aux Grands Ajots, coupant totalement la route du Pinier des Ajots. L’arbre était couché sur les fils télécom et ERDF. Enedis a dû couper le courant passant dans le fil afin de permettre aux pompiers de débiter l’arbre pour rendre, vers 20h15, la voie à la circulation.

Nous ne connaissons pas le nombre de millimètres, mais il a dû tomber une grosse quantité d’eau au niveau des communes de Ste Gemme et La Gripperie sur le bassin versant de l’Enet. Ainsi, la route départementale 118 s’est retrouvée coupée avec 15 cm d’eau à proximité de la Martinière. Nous avons prévenu les services du département qui sont venus installer des panneaux de signalisation.

L’afflux d’eau a fait sortir l’Enet de son lit et malgré les travaux effectués cet été aux entrées et sorties des ponts (ainsi qu’à l’intérieur), l’Enet est passé par-dessus la route au niveau des Grands Ajots. Nous avons installé pour la nuit, des panneaux avec des flashs pour prévenir les conducteurs du danger.

Nous pouvons nous réjouir qu’aucune habitation n’ait été touchée par ce nouvel épisode pluvieux.

Le fossé longeant la route se déverse dans l’Enet.
L’eau sort du pont des Grands Ajots à gros débit. Peu de temps après, elle passait aussi par dessus la route.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. JEAN-MICHEL CAZOBON dit :

    Merci , trés intéressant les explications sur le « passage à gué  » beau boulot !

Laisser un commentaire