Notre livre arrive !!!

Jeudi, nous étions invités, Jean-Paul Renoux et moi-même à l’imprimerie Bordessoulles de St Jean d’Angély pour assister à l’impression de notre livre Champagne, images d’autrefois.

La collection Images d’autrefois raconte déjà l’histoire de 54 communes mais Champagne est la première commune de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan à s’être lancée dans l’aventure.

Le lancement du livre se tiendra au restaurant scolaire – 5 Rue des Ecoles,

Samedi 26 septembre à 18h00

Nous nous réunirons au restaurant scolaire mais certainement en extérieur, sous un barnum, afin de pouvoir respecter les « gestes barrière ».
Merci à chacun d’apporter son masque.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée du site.
Nous mettrons des feuilles à disposition afin que vous puissiez inscrire vos coordonnées en cas de besoin de traçage COVID. Merci aussi d’apporter votre stylo.

Il sera possible de faire dédicacer l’ouvrage par les auteurs.

Un pot de l’amitié qui sera servi à l’issu de la présentation.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Ce livre est le fruit de plusieurs mois de collecte d’images, de photos et de documents se rapportant à la vie à Champagne autrefois.
Jean-Paul Renoux s’est déplacé chez les Champagnais pour recueillir les photos et faire raconter les histoires qui les illustraient. Ce sont plus de 1000 pièces qui ont été rassemblées, numérisées et classées par donateur.
Nous devions œuvrer avec un petit groupe de travail mais nous n’avons pu le réunir qu’une seule fois avant le confinement. Nous n’allions pas nous arrêter là alors, nous avons continué, Jean Paul et moi. Nous avons sélectionné les photos et documents les plus parlants qui permettaient de raconter l’histoire récente de Champagne. Nous avons ensuite réalisé une prémaquette sur un logiciel à l’échelle réelle. Ceci a permis à Jean-Paul d’adapter ses textes à la place disponible.
Une fois ces travaux terminés, nous avons remis à l’éditeur, Michel Teodosijevic, une version papier de ce que nous souhaitions ainsi qu’une clé USB  comprenant  :
– les fichiers des photos et des documents classés par répertoire selon les chapitres souhaitées,
– les fichiers des têtes de chapitres,
– les textes de chaque image ou document. Le tout représentant 1,21 GB
Le maquettiste des éditions Le Passage des Heures est ensuite intervenu pour réaliser la maquette complète du livre. Il a suffi de deux aller-retours pour que le « bon à tirer » soit donné. Il reste certainement quelques coquilles… Il ne faudra pas nous en vouloir.

Nous espérons que ce livre vous plaira et vous en souhaitons une bonne lecture.

Il sera en vente le soir de la présentation et à la Mairie dès lundi 28 septembre au prix de 22 €uros. Des dédicaces ultérieures seront possibles.

Pour visiter le site des Éditions Le Passage des Heures, et découvrir la présentation du livre qui est faite par l’éditeur, cliquer ICI

Roland Clochard

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Cazobon Jean Michel dit :

    Dans l’attente de lire cette ouvrage , merci et félicitations aux rédacteurs.

  2. Jean-Marie dit :

    Félicitations pour ce travail réalisé. Le « brouillon » de Monsieur Renoux mériterait une présentation je crois. C’est, je crois le premier chef-d’œuvre.

    1. mairedechampagne dit :

      Samedi, nous ferons une présentation de l’aventure et l’exemplaire de travail de Jean-Paul y est en photo, et je pense qu’il l’amènera… A samedi

  3. cheminjetaime dit :

    Ah quel dommage, nous n’y serons pas ! Félicitations et la première de couverture est magnifique !!! Ce livre fera partie de notre bibliothèque !!! La Maison d’art et d’autres.

  4. Raymonde Scafartyo dit :

    BRAVO, A samedi

Laisser un commentaire