« Opération Radar », les résultats.

Comme nous vous l’annoncions dans notre article du 24 juillet, un radar pédagogique a été installé sur l’avenue René Caillé, au bout de la place de l’église dans le sens St Jean d’Angle-Pont l’Abbé.

Cet équipement, en plus du fait qu’il indiquait les informations de vitesse aux automobilistes allant vers Pont l’Abbé, enregistrait les vitesses des véhicules dans les 2 sens. Il nous a restitué par demi-heure, pour les deux sens, les vitesses moyennes et les vitesses maximales.

Le radar a fonctionné du 22 juillet au 5 septembre.

En analysant les résultats, on peut constater que les véhicules arrivant face au radar ralentissaient alors que ceux circulant dans l’autre sens, ne voyant pas le radar ou ne sachant pas qu’ils étaient enregistrés, roulaient à leur vitesse habituelle.

Nota : la pose du radar a été couplée à l’« opération pictogrammes » qui, nous le souhaitons, a aussi fait ralentir le trafic.

Voici donc ci-après, les statistiques enregistrées durant l’« opération radar ».

Graphique 1/2 h par 1/2 h des vitesses moyennes des véhicules arrivant face au radar. Elles sont comprises entre 30 et 45 km/h.

Moyennes entrantes

Graphique 1/2 h par 1/2 h des vitesses moyennes des véhicules circulant dos au radar. Elles sont comprises entre 40 et 55 km/h.

Moyennes sortantes

Graphique des vitesses maximales enregistrées par 1/2 heure, pour les véhicules arrivant face au radar. Elles sont comprises entre 40 et 50 km/h.

Maxi entrantes

Graphique des vitesses maximales enregistrées par 1/2 heure, pour les véhicules circulant dos au radar. Elles sont comprises entre 40 et 90 km/h.

Maxi sortantes

Graphiques de répartition des véhicules par tranche de vitesse.
Nb par vitesse

 

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Francis dit :

    90 km/h… Et encore, en plein bourg, avec le virage, ça limite ! Si la même chose avait été faite dans la belle autoroute avant la sortie de Champagne direction Rochefort, ou dans la Rue du Pas d’Arnaise direction Saint-Agnant, il y a fort à parier que certains records auraient été relevés…

  2. Jean-Marie dit :

    Atroce !

Laisser un commentaire