Élection européenne 2019

La date des élections européennes est fixée au Dimanche 26 mai 2019.

Le bureau de vote de Champagne sera ouvert de 8h à 18h.

Sur les 751 membres que comptera le Parlement européen pour la législature 2019-2024, 79 seront élus en France à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique. Il s’agit donc pour les candidats de constituer des listes nationales pour l’ensemble du territoire de la République française.

Où suis-je inscrit ?

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Pour connaître votre bureau de vote, vous pouvez consulter le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE 

Nouvelle carte électorale

Des nouvelles cartes d’électeur seront adressées à votre domicile au plus tard trois jours avant le scrutin. Les cartes non distribuées seront remises le jour du scrutin au bureau de vote où elles seront tenues à disposition de leurs titulaires.

Procuration

Vous êtes absent lors du scrutin ? Pensez à donner procuration. Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire.

Pourquoi voter par procuration ?
Vacances, obligations professionnelles ou familiales, changement d’adresse, raisons de santé, incapacité physique… Autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Quand établir une procuration ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

Quelle est la durée de validité d’une procuration ?
Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration établie en France est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Qui peut recevoir une procuration ?
Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales de Champagne.

Cette personne, désignée comme mandataire, peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.

Où et comment faire établir une procuration ?
Le mandant doit se présenter en personne, au choix :

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’ils soient) 
  • au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Il n’est pas nécessaire d’être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le mandataire).Le mandant doit :

  • compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales) 
  • présenter sa pièce d’identité 

Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander à ce qu’un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.Si le mandant se trouve à l’étranger, la démarche peut être effectuée à l’ambassade ou au consulat de France du pays concerné.

Le jour de l’élection
Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :