Un livre de souvenirs de Champagne.

Le projet d’un livre de souvenirs de Champagne dans le cadre de la collection « Images d’autrefois » avance. A ce jour ce sont environ 400 documents (photos, papiers, documents numériques…) qui ont été collectés. Les familles champagnaises sollicitées se montrent très coopératives et ont bien voulu nous confier (temporairement) des images souvenirs tirés de leurs albums de famille.
Ces documents sont numérises au fur et à mesure. Ils constituent un précieux témoignage de la vie à Champagne pendant la première partie du XXe siècle. Un petit comité choisira les photos et documents à retenir. Les numérisations des documents retenus pour le livre et aussi les plus intéressants d’un point de vue documentaire seront sauvegardées dans un fonds d’archives numérique que la mairie conservera. Tout cela avec, bien entendu, l’accord des propriétaires des documents.

Ce ne sont pas les photos les plus personnelles qui sont recherchées, mais celles qui expriment le mieux la vie à cette époque et qui ont une valeur documentaire. Nous recherchons particulièrement celles qui, par exemple, montrent en arrière plan, une vue reconnaissable de Champagne, de ses hameaux ; celles qui ont trait à la vie quotidienne et au travail d’alors. Les photos de groupe sont aussi intéressantes, les paysages etc… A ce jour nous manquons encore de photos sur certaines époques (avant 1914, pendant la seconde guerre) ou des sujets mettant en scène la vie de tous les jours, les fêtes. Les documents (menus de communion, factures, publicités…) sont aussi bienvenus.

Beaucoup d’entre vous qui n’ont pas encore été contacté vont donc l’être prochainement. Vous pouvez aussi nous apporter ou nous signaler des documents en votre possession, soit en mairie, soit directement à Jean-Paul Renoux à l’ancien presbytère (par téléphone 06 07 51 17 41 ou par mail jean-paul.renoux@hotmail.fr).

La publication du livre est projetée pour la fin d’année.
Merci d’ores et déjà à tous ceux qui nous ont apporté leur concours et à ceux à venir.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jean-Marie dit :

    Excellente idée !
    Bon courage !

  2. Bonjour ! Dans le cadre de mon activité d’artiste-auteure (Poète-photographe), j’ai réalisé pas mal de compositions sur Champagne et ses alentours. Certaines, bien que conçues aujourd’hui, exhalent un vrai parfum d’antan. Peut-être, ajouteraient-elles à votre beau projet une petite note insolite ? Je trouve en tout cas cette initiative autant magnifique que passionnante, bravo ! SAB-Lyse

Laisser un commentaire