Fin des cartes grises au guichet !

Carte grise

A partir du 2 novembre 2017, il ne sera plus possible de déposer des dossiers papiers pour les permis de conduire et les cartes grises aux guichets d’accueil du public des préfectures. Les demandes devront se faire par internet ou sur des points numériques.

 

Dans le cadre d’une réforme nationale initiée par le ministère de l’intérieur, le « Plan préfectures nouvelle génération » prévoit de simplifier et sécuriser la délivrance des titres instruits par les préfectures par la mise en place de télé procédures sur internet.

En clair, les demandes de permis de conduire et cartes grises devront se faire exclusivement sur internet, avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone sur http://www.ants.gouv.fr

Pour les personnes qui ne disposent pas d’outils informatiques ou peu à l’aise avec internet, des points numériques sont à disposition des usagers dans les préfectures et les sous-préfectures. Ces points contiennent un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures et offrent la possibilité de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs. Des « médiateurs numériques » pourront aider les usagers à utiliser les appareils.

*******

Pour l’immatriculation des véhicules, vous avez accès sur le site dédié a quatre téléprocédures relatives aux immatriculations : (https://immatriculation.ants.gouv.fr )

                →  » je souhaite refaire ma carte grise (certificat d’immatriculation) »;

→  » je modifie l’adresse sur ma carte grise « ;

→  » j’achète ou je reçois un véhicule d’occasion « ;

→  » je vends ou je donne mon véhicule « .

*****

Les télé procédures sont également disponibles pour les permis de conduire sur le site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr pour les démarches suivantes :

– inscription au permis de conduire pour passer les examens,

– demander la fabrication du nouveau permis de conduire, après la réussite a l’examen, la perte, le vol ou la détérioration du permis de conduire, ou après la fin de validité des permis de conduire.

Laisser un commentaire