A 4h40 ce matin, le SDIS de La Rochelle m’appelle pour me signaler qu’une voiture était tombée dans l’Enet. Je me rends aussitôt sur les lieux et aperçois une voiture super bien garée à côté du pont… Le seul problème, c’est qu’elle est dans l’Enet et à l’envers.
Le conducteur qui n’avait vraisemblablement pas prévu de traverser Champagne à 30 Km/h a perdu de contrôle de son véhicule, a arasé un mur sur environ 20 cm de hauteur, puis a volé quelques mètres avant de se retrouver dans le cours d’eau à l’envers et bien parallèle au pont. Le conducteur a pu s’extraire lui-même du véhicule et remonter jusque sur le trottoir où il s’est effondré. Un pompier habitant Champagne est passé juste à ce moment et a pu lui porter les premiers soins. Il a ensuite été pris en charge par les pompiers de Pont l’Abbé et évacué vers l’hôpital.
Résultat, entre 15 et 20 personnes mobilisées entre les pompiers, les gendarmes, les agents de la DIR… Une équipe de pompiers spécialisés en pollution était aussi sur les lieux. Il ont installé un barrage spécial pour capter les hydrocarbures échappés du véhicule.
Un camion grue ainsi qu’un plateau pour évacuer le véhicule ont été appelés. La circulation a été coupée environ 1 heure le temps de sortir le véhicule de l’eau, de le poser sur le plateau et de nettoyer la chaussée.
Si le conducteur avait respecté la limitation de vitesse, il aurait certainement pu continuer son chemin. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.
La retraite commence bien Monsieur le Maire !
*étaient
Il avait peut être pas vu les panneaux ! Moi je suis passé à 05h30 tous les secours était la. Pour le Retour j’ai du faire du tout chemin pour rentrer à la maison ( vivement la déviation)….