J – 3

le

Vous ne pouvez l’ignorer… dimanche, nous votons en vue d’élire le prochain Président de la République.

Et si vous hésitez encore et lisez cet article jusqu’au bout, nous vous dirons pour qui voter…

Bref, un certain nombre de signes sont là pour nous montrer que l’échéance se rapproche : nouvelles cartes d’électeurs, panneaux officiels installés en face de la Mairie, enveloppes contenant les professions de foi et les bulletins des candidats dans nos boîtes aux lettres…

Alors, juste un petit rappel sur ce qui change dans les modalités de vote. En effet, deux lois promulguées le 25 avril 2016 modifient certaines dispositions relatives à l’élection présidentielle.

http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/proposition-loi-proposition-loi-organique-modernisation-regles-applicables-election-presidentielle.html

Les parrainages des candidats intégralement publiés

La principale innovation introduite par la loi du 25 avril 2016 concerne les parrainages des candidats. Le Conseil constitutionnel a publié l’intégralité des listes de parrainages, alors que ne l’étaient jusqu’ici que 500 noms tirés au sort parmi les soutiens de chaque candidat. Les parrainages ont été envoyés par courrier avant le 17 mars par les parrains (et non plus par les parrainés) au conseil Constitutionnel. Ils ont été publiés après vérification au fur et à mesure sur son site. La liste officielle des candidats à la présidentielle a été publiée le 18 mars.

http://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/liste-des-parrainages-valides-du-18-mars-2017/

Des déclarations de patrimoine publiées avant le premier tour

L’autre innovation majeure concerne les déclarations de patrimoine des candidats. Déposées au Conseil constitutionnel, elles ont été transmises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui les a publiées avant le premier tour. Auparavant, seul le bulletin patrimonial du candidat élu président de la République était publié.

http://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/

Des règles de campagne différentes dans les médias

Concernant la campagne électorale audiovisuelle, les principes qui régissent les temps de parole des candidats sont modifiés dans la période qui précède la campagne électorale officielle (à compter du 10 avril). Avant la loi, dès la publication de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle, les radios et les télévisions devaient respecter une stricte égalité des temps de parole entre les candidats. Pour l’élection présidentielle 2017, et pour les suivantes, le principe d’équité remplace le principe d’égalité durant cette période qui va de la publication de la liste des candidats jusqu’au début de la campagne officielle. L’équité sera fonction de la représentativité des candidats (résultats obtenus aux dernières élections, indications des sondages d’opinion) et de leur contribution à l’animation du débat électoral. Le contrôle de l’équité entre les candidats est confié au Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le principe d’égalité est conservé pour le temps de la campagne officielle.

Les horaires des bureaux de vote rallongés

Les bureaux de vote fermeront à 19 heures (au lieu de 18 heures) et 20 heures dans les grandes agglomérations.

En effet, concernant les opérations de vote proprement dites, la clôture du scrutin présidentiel pouvait s’échelonner, d’une commune à l’autre, entre 18, 19 et 20 heures. Ce décalage pouvait favoriser la diffusion prématurée de résultats partiels. Pour limiter ce décalage, la loi prévoit désormais que le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 19 heures. Dans certaines communes, le préfet pourra cependant autoriser une fermeture des bureaux de vote à 20 heures… mais cela ne concerne pas Champagne !!!

Ce qui ne change pas, c’est que le dépouillement (à partir de 19 h) est public et que tout électeur inscrit dans la Commune a le droit d’y participer activement.

Alors, pour qui voter ?

Eh bien, pour le candidat de votre choix !!!

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Rousseau dit :

    Bravo pour ce message bien tourne et citoyen. Une amie de champagne qui habite la commune voisine. Marie

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire