Zoom sur le vote par procuration
Les 23 avril et 7 mai prochain, les citoyens sont appelés à voter pour les élections présidentielles.
Cependant, certains d’entre vous peuvent pour des raisons personnelles ou professionnelles être absents pour voter.
La solution ? Le vote par procuration !
Simple et utile, il permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix inscrit sur la liste électorale de Champagne.
Où faire la démarche ?
- En France, le mandant peut se présenter à la gendarmerie de Saint-Agnant
- À l’étranger, il doit se présenter au consulat ou à l’ambassade.
Comment faire la démarche ?
Le mandant se présente en personne auprès de l’autorité compétente munis d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire…) afin de remplir un document cerfa avec mention de la durée de validité (pour un scrutin 1er – 2ème tours ou les deux ou pour une durée limitée maximum 1 an)
Afin de gagner du temps à la gendarmerie, le document cerfa peut-être rempli en ligne et imprimé chez soi. Il suffira ensuite de le présenter au guichet. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site du Service Public.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
Quand faire la démarche ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement par La Poste et de traitement de la procuration en mairie.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
Précaution avant de faire une procuration
Attention : le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France. N’hésitez pas à demander à la personne qui sera votre mandataire si elle n’a pas déjà de procuration en cours.
En cas d’absence prolongé, n’oubliez pas que les élections législatives sont programmées pour les 11 et 18 juin 2017.