À partir du mardi 15 mars, la mairie de Champagne ne délivrera plus de carte d’identité…
Comme pour les passeports il y a quelques années, le passage à la carte nationale d’identité (CNI) biométrique répond d’abord à un impératif de sécurité. Les nouvelles CNI porteront les empreintes digitales de leurs détenteurs. Chacune sera par définition unique. L’objectif est de pouvoir lutter plus efficacement contre la falsification de documents officiels.
Une pré-demande sur Internet
Quiconque souhaite établir ou renouveler sa CNI devra d’abord s’asseoir devant un ordinateur. C’est l’un des principaux changements : il faudra créer un compte et remplir une pré-demande sur le site predemande-cni.ants.gouv.fr. Vous vous verrez alors remettre un numéro à conserver jusqu’à l’obtention définitive de votre CNI. Il sera toujours possible de faire l’intégralité de la démarche au guichet de la mairie pour ceux qui le souhaitent, même si l’un des objectifs de la réforme est de dématérialiser la procédure et de limiter le temps d’attente aux guichets.
Rendez-vous dans les mairies équipées
C’est l’autre changement notable de la réforme de la CNI. Désormais, il ne sera plus possible de vous rendre à Champagne mais dans une des 27 mairies de Charente-Maritime ou une des 2 300 équipées sur le territoire national, pour déposer et retirer votre nouvelle CNI.
Nota 1, La mairie équipée la plus proche de Champagne est celle de Pont l’Abbé.
Nota 2, Vous pourrez aussi aller dans une mairie proche de votre travail ou de votre lieu de vacances le principe étant que vous devrez retirer votre carte là où vous avez déposé la demande.
Que faire de votre ancienne CNI ?
La réforme se fait en douceur. Les CNI non biométriques restent valables jusqu’à la fin de leur période de validité.
Liste des Mairies de Charente Maritime équipées du système de recueil des données
|