Le 2 février, en présence d’Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routières, Eric JALON, le Préfet de la Charente–Maritime a lancé la campagne « La sécurité routière, Grande cause départementale 2017 ».
Pour l’année passée, le nombre de morts sur nos routes est proche des 60 et ce funeste chiffre se répète depuis plusieurs années sans qu’il n’y ait de fléchissement. Les 15/24 ans représentent 29% des tués en 2016, alors qu’ils constituent 10 % de la population départementale.
C’est donc dans l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences et Technologies de La Rochelle, plein à craquer que le préfet a réuni le 2 février, les élus, les « Responsables Sécurité », les professionnels de la route, les pompiers, les professionnels de la nuit et les éducateurs des jeunes de moins de 25 ans, les gendarmes, les policiers et Madame le procureur du TGI de La Rochelle.
Il nous a présenté ses objectifs en matière de contrôles de vitesse, de téléphone au volant, d’alcoolémie et de stupéfiants.
Pour plus d’information sur cette grande cause, rendez-vous sur le site de la Préfecture en cliquant sur le lien suivant :
Et lire le dossier de presse très instructif :
Qu’en est-il pour Champagne ?
Le préfet a demandé à chaque commune de nommer un « Référent sécurité ». Lors du conseil de décembre 2016, les conseillers ont élu Philippe Heichelbech qui s’était porté volontaire. C’est donc lui qui a en charge ce domaine. Des actions, notamment concernant la vitesse, sont à l’étude.
Depuis quelques mois, les contrôles s’intensifient dans le bourg. La voiture banalisée garée sur le côté, les motards, les jumelles, la voiture avec le radar mobile sont devenus très actifs… Ils ont carte blanche et j’ai demandé à ne pas être informé de la programmation des contrôles.
Certains n’ont toujours pas compris et roulent à vitesse excessive dans le bourg. Il y a quelques jours, je me suis fait doubler au niveau de l’église. J’ai eu beau, par ma fenêtre, faire signe au conducteur de s’arrêter afin que l’on discute mais il n’a pas osé… Sans doute par timidité !!!
Quoi qu’il en soit, la limitation est fixée à 30 km/h, dans les 2 sens et en continu entre le pont de l’Enet et quelques dizaines de mètres après les derniers coussins berlinois puis 50 km/h jusqu’aux pancartes de fin d’agglomération. Si dans la zone à 30, un véhicule est contrôlé à 80, le conducteur sera verbalisé à 50 au-dessus de la vitesse autorisée… Je ne donne pas cher de son permis car, pour circonstance aggravante, il est en zone urbaine.
Merci à chacun respecter ces limitations pour que les riverains puissent traverser la rue tranquillement voire sortir de leur impasse sans risque de se faire percuter.
Votre Maire,
Roland Clochard
Bravo ! Maintenez la pression ! C’est regrettable, mais c’est la seule façon de faire respecter la réglementation.