Nous votons. Vous votez ?!

Vous avez, au plus tard, jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Ne tardez pas !

b_1_q_0_p_0

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux de 2017 ou d’éventuelles élections partielles, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire.

Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur.

Les prochains scrutins sont l’élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017.

inscription_liste_electorale

Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez changé de domicile

Deux situations sont possibles si vous avez déménagé :

  • si vous avez déménagé dans une nouvelle commune, vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre commune d’installation.
  • si vous avez déménagé dans la même commune, vous devez signaler ce changement d’adresse à la mairie.

Dans les deux cas, ces démarches doivent être effectuées au plus tard le 31 décembre 2016.

Vous venez d’avoir 18 ans (ou vous aurez 18 ans) avant l’un des deux scrutins prévus en 2017

Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de la mairie en vue de la journée Défense et citoyenneté.

Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de la mairie. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courrier de la mairie vous informant de votre inscription, vous êtes invité à la contacter le plus vite possible afin de vérifier votre inscription.

Vous habitez à l’étranger et êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais vous souhaitez voter en France en 2017

Dans ce cas, vous devez impérativement être radié de la liste électorale consulaire et vous inscrire sur la liste électorale de votre commune, avant le 31 décembre 2016. Pour tout renseignement, contactez votre consulat ou consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : www.votezaletranger.gouv.fr.

sdkrig4a8zxqntu

Où serez-vous inscrit ?

  • Vous serez normalement inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence.
  • Si vous résidez provisoirement ailleurs qu’à votre domicile habituel (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.

inscription-liste-electorale

Comment s’inscrire ?

Deux modalités d’inscription sont possibles.

  • Rendez-vous à la mairie le plus vite possible et munissez-vous :
    • d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ;
    • d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).
  • Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie le formulaire agréé disponible sur le site du ministère de l’Intérieur www.interieur.gouv.fr/Elections ou le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47.

Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie recto-verso d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

pieces_justificatives_inscription_listes

 

Laisser un commentaire