Dimanche matin, le temps était bien morose sur Champagne… Étonnant pour un jour de fête…
Mais sur le coup de midi et demi, alors que convergeait une soixantaine de personnes vers le restaurant scolaire, la brume se dissipa et apparut un flamboyant (et chaud) soleil d’automne ! L’honneur de la commune était sauf.
Quand on vous dit qu’il fait toujours beau à Champagne quand il se passe quelque chose qui sort de l’ordinaire !!!
Bref, on aurait presque mangé dehors !
Mais avant les agapes, le journaliste de Sud-Ouest et moi-mêmes eûmes l’idée saugrenue de vouloir faire une photo de groupe. Il grimpa sur une chaise, je préférai rester sur le plancher des vaches. Nous commençâmes nos réglages, attendîmes que tout le monde regarde vers nous.
Quand je fus prête… apparut dans mon viseur un conseiller municipal qui ne souhaitait pas être sur la photo de groupe… Trop tard !
Tant pis pour lui, il est démasqué. Il saura et se méfiera, la prochaine fois.
Première tentative, tout le monde semble prêt. Clic.
Ah, mais des dames sont déjà entrées s’installer. On va les chercher. Re-clic.
Et là, apparaissent des personnes surgies d’on ne sait où… Dernier clic ?!
Dernier clic. Ouf ! Il est grand temps de passer à table !
Pendant ce temps, l’équipe du traiteur Jacky Bernard avait dressé le couvert et nous attendait de pied ferme. Nous allions pouvoir manger.
Non, pas encore… Monsieur le Maire, mû par son incroyable sens de l’hospitalité et de la bienséance, prit la parole pour accueillir les convives.
Puis il remit de petits cadeaux aux deux doyens de l’assemblée.
Les choses sérieuses débutèrent enfin !
Le repas fut animé par l’orchestre Didier Arnaud, comme les années précédentes.
Drôles de manières, tout de même… on apprend aux enfants qu’il ne faut pas se lever de table tant que le repas n’est pas fini. Et là, au cours d’un déjeuner de ‘‘grandes personnes‘‘ que voit-on ? Elles se lèvent, vont danser un tour… et reviennent s’asseoir…
Et, même, certains (par exemple Monsieur Mouret…) se lèvent de table et vont faire un tour de l’assemblée pour aller papoter avec tout le monde… Le Maire aussi, d’ailleurs !
Bref, le repas fut animé et très plaisant.
On remettra ça l’année prochaine, même lieu, même date (le dernier dimanche d’octobre).
C’est qu’on sait vivre, à Champagne !!!
super journée ensoleillée pour fêter les aînés. Très bonne organisation et moment très convivial d’échanges. Un grand merci à M.le Maire et son équipe.
Même mes petits enfants ont apprécié cette belle journée très sympathique a l’année prochaine
et oui il a encore fait très beau cette journée là à Champagne ; et il est agréable de se retrouver pour un moment, oublier les tracas de la vie quotidienne, pour discuter, retrouver des amis, des connaissances que l’on apprécie mais que l’on ne prend pas le temps de voir plus souvent. ce repas, ces retrouvailles sont une riche idée.