Il n’a pu vous échapper que nous sommes appelés à élire de nouveaux Conseillers Régionaux les dimanches 6 et 13 décembre prochains.
Faisons le point sur les modalités et, surtout, sur les changements.
Redécoupage du territoire :
A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent. Nous appartiendrons donc à la nouvelle Région constituée par la fusion des Régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin.
Le chef-lieu de Région provisoire est fixé par décret avant le 31 décembre 2015. Pour nous, la nouvelle capitale sera Bordeaux et l’administration régionale sera répartie sur Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Le nouveau nom de la Région devra être voté avant le 1er juillet 2016. Si vous avez une proposition de nom à faire, rendez-vous sur ce site :
Pour qui vote-t-on en décembre prochain ?
Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale.
Ils sont élus pour six ans.
20 Conseillers seront élus en Charente-Maritime (plus 2 suppléants) sur un total de 183 Conseillers régionaux.
Quel mode de scrutin ?
Les assemblées régionales sont renouvelées intégralement tous les 6 ans. La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral ne change pas le mode de scrutin, mais redéfinit le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux.
Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.
Au premier tour, il n’y a répartition des sièges que dans l’hypothèse où une liste obtiendrait la majorité absolue des suffrages exprimés. Les sièges sont alors attribués à chaque liste en fonction du nombre de voix obtenues par chacune d’entre elles à l’échelon régional. La liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont attribués à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour de scrutin. Seules peuvent se présenter les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Au second tour, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Elle est ainsi quasiment assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional.
La loi du 6 juin 2000 implique que les listes de candidats soient constituées selon un principe de parité stricte.
Quel est le rôle des conseillers régionaux ?
Les principaux domaines d’intervention de la Région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences de la Région.
Comment se déroule le scrutin à Champagne ?
Comme à chaque élection, le bureau de vote de Champagne sera installé à la Mairie, dans la Salle du Conseil Municipal (entrée côté Bibliothèque et Boulangerie). Il sera ouvert sans interruption de 8 h à 18 h. Rappelons que le dépouillement est public et qu’il débute dès la clôture du scrutin, à 18 h.
Pour voter, munissez-vous de votre Carte d’électeur. Si vous ne vous rappelez pas où vous l’avez rangée, venez avec, par exemple, votre Carte nationale d’Identité, votre Passeport…
Excellent travail. C’est clair et net. Je vais partager sur le Site de Saint Dizant du Gua en mettant un lien pour aller chez vous.
Merci ! 😉
http://www.saintdizantdugua.net/les-elections-regionales-pour-les-nuls/