Cérémonie du 11 novembre

DSC_0410

Partout en France on a commémoré la fin de la Grande Guerre.

Elle aura duré 4 années, fait quelques huit millions de morts et six millions de mutilés et blessés. C’est au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre à 5h15 du matin que l’armistice a été signé. Cette guerre que tout le monde pensait être « la der des der« , ne sera hélas pas la dernière. Dans quelques mois nous serons à nouveau réunis dans le petit cimetière de la commune pour commémorer la fin d’une autre guerre, celle de 39-45.

Cette année encore, vous avez été nombreux à venir vous recueillir. Les jeunes étaient plus nombreux encore que l’année dernière. Ce sont nos jeunes générations qui auront à assurer une paix durable entre les peuples, c’est donc une bonne chose qu’ils comprennent les enjeux et les drames noués autour de ces conflits meurtiers.

Avant que le cortège ne se mette en route devant la Mairie, Roland Clochard, à tenu, au nom du conseil Municipal et de toute la commune, à honorer notre porte-drapeau depuis vingt ans. Jean Michaud, s’est ainsi vu remettre un diplôme officiel et une médaille à cette occasion.

Après la cérémonie officielle au cimetière devant le Monument au Morts, tout le monde s’est retrouvé, comme à l’accoutumée pour le pot de l’amitié, dans la salle du Conseil. Nous avons pu goûter la galette de notre nouveau boulanger, Eric Gréard, qui maintient ainsi la tradition de ses prédécesseurs.

Le temps particulièrement clément, ce 11 novembre à rendu cette cérémonie encore plus agréable et conviviale. Mais nous aurons encore bien d’autres occasions de réunir les Champagnaises et les Champagnais, dans les mois à venir.

A très bientôt donc !

Cliquez sur la première image pour ouvrir la galerie.

Laisser un commentaire